À lire aussi : SEGA chercherait à rééditer Shenmue 1 et 2


Le site japonais GameBusiness a récemment interrogé Hideki Okamura, le directeur des opération de SEGA Sammy Holding. Au cours de cette interview, traduite du Japonais à l'Anglais et relayée par le forum américain Shenmue Dojo, le journaliste a demandé au représentant de SEGA si sa société compte soutenir le développement du jeu : 

GameBusiness : Il apparaît que Sony Computer Entertainment soutient le développement de Shenmue 3. Shenmue est une licence appartenant à SEGA, prévoyez-vous donc de soutenir ce projet ?

Hideki Okamura : Shenmue est bien évidemment une licence importante, pas seulement pour SEGA, mais aussi pour tous les jeux qu'elle a influencés. C'était le premier jeu dans le genre des jeux en monde ouvert de type "va n'importe où, fait n'importe quoi." De plus, Monsieur Suzuki avait une très forte envie de développer Shenmue 3. La création (d'un jeu) doit être confiée à quelqu'un qui a vraiment envie de créer, et ce jeu a Yu Suzuki comme développeur principal. SEGA continue bien entendu d'interagir avec Monsieur Suzuki. Et nous allons également continuer de le soutenir vis-à-vis de Shenmue 3.

Malheureusement, Hideki Okamura ne précise pas en quoi consiste ce "soutien." Vu le buzz autour de Shenmue lors de l'E3 de juin dernier et le succès remporté par le Kickstarter de Shenmue III, SEGA n'a pas, en termes de communication et d'image, d'intérêt à se désolidariser totalement du projet. Le fait que SEGA accepte de laisser Yu Suzuki développer le jeu de son côté a été vu comme quelque chose de positif par les joueurs. Que la maison de Sonic ne finance pas directement ce développement en interne a cependant été vu par certains comme une nouvelle manière de n'avoir aucun rapport avec tout ce qui touche à Shenmue. 

Après plus de dix années pendant lesquelles SEGA a sciemment ignoré Shenmue et son créateur, il est en tout cas assez "amusant" de voir l'éditeur japonais parler de la licence en des termes élogieux. Mais si ce revirement de comportement peut mener à l'attribution d'une rallonge de budget à Shenmue III ou à la réédition dans des versions en HD des deux premiers épisodes, alors les fans de la série n'auront pas de quoi se plaindre. 

Même sans tenir compte des déclarations d'Hideki Okamura, il apparaît clairement que quelque chose a changé dans le rapport que SEGA entretient avec Shenmue. Le fait que SEGA commercialise une sonnerie Shenmue sur iTunes et laisse Bandai Namco Entertainment inclure Ryo Hazuki dans Project X Zone 2 sont deux illustrations de ce changement. Reste maintenant à voir jusqu'où il ira.

[Sources : GameBusiness/Shenmue Dojo]