En tout cas, le fraîchement approuvé Activision Blizzard, fort de son nouveau gabarit géant et de la licence Guitar Hero, y réfléchit d'autant plus sérieusement que la concurrence s'est faite rude ces derniers temps, et que ça ne semble pas parti pour changer. C'est le Financial Times qui révèle ses plans pour l'édification d'une plate-forme similaire au célèbre iTunes d'Apple, en utilisant sa marque Guitar Hero.

Le téléchargement Roi

"Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup d'alternatives crédibles à iTunes, mais Guitar Hero en a certainement le potentiel" n'hésite pas à dire Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard. Alors que Viacom, propriétaire des développeurs de Rock Band, Harmonix Music Systems, roulait des mécaniques en annonçant le 2 mai dernier avoir atteint la barre des 10 millions de chansons téléchargées, Activision n'aura attendu que quelques jours plus tard pour avancer le chiffre de 15 millions pour son Guitar Hero. Certes, depuis sa création en 2003, iTunes a vendu 5 milliards de chansons en se taillant un beau 70% des ventes mondiales de musique numérique en ligne. C'est en tout cas ce qu'annonçait tout récemment Steve Jobs au Macworld 2008, en juin dernier. Clairement pas la même catégorie, donc, mais toutes proportions gardées, on ne peut pas dire pour autant que le téléchargement de chansons ne fonctionne pas par les jeux vidéo musicaux : loin de là même. C'est même une façon de consommer de la musique en plein développement, et Rock Band 2 proposera un mode Jukebox pour tous ceux souhaitant juste écouter les titres (qui seront tous des versions originales) plutôt que les jouer. Et, pour le coup, pas de craintes côté piratage de la musique, un argument qui ne peut laisser l'industrie du disque insensible.

Une "évolution naturelle"

Tout le monde le sait : l'étape suivante pour ces licences de jeux musicaux, dont toutes ne sont même pas encore installées, c'est la plate-forme de distribution numérique façon iTunes, et le communautaire tellement à la mode. Le Singstore de Sony C.E. en est une vibrante incarnation. L'annonce récente de Rock Band 2 s'accompagne en premier lieu d'une confirmation de rétrocompatibilité des titres téléchargés avec le premier, pour rassurer les gros consommateurs et préparer le terrain. Tous les contenus lancés pour la suite seront aussi compatibles avec le premier. On envisage de signer des accords avec les ayants-droits des plus célèbres artistes qui soient pour leur dédier des épisodes, tels les Beatles (au catalogue toujours indisponible sur iTunes) ou Aerosmith, et plus simplement, pour un Activision Blizzard qui appartient à Vivendi, il suffit déjà d'aller piocher dans le catalogue Universal Music. Bref, alors que les majors du disque pleurnichent devant leurs tableurs en public, à n'en pas douter en privé, ils se frottent les mains en se disant que finalement, le jeu vidéo n'est certainement pas leur ennemi...