À lire aussi : Cliff Bleszinski dit tout ce qu'il pense de The Order 1886


Chris Pranger, traducteur au sein du Nintendo Treehouse, a été renvoyé la semaine dernière après que ses réponses données lors d'une interview (non-autorisée par Nintendo) se soient répandues sur Internet. 

Cliff Bleszinski, le créateur de Gears of War réputé pour son franc parler sur les réseaux sociaux, n'a jamais caché son admiration pour Nintendo pendant sa jeunesse. Il n'a également jamais manqué de critiquer le constructeur japonais lorsqu'il juge bon de le faire. Et dans le cas du renvoi de Chris Pranger, le designer n'a pas caché sa désapprobation de la décision prise par Nintendo : 

Nintendo renvoie un employé qui a participé à un podcast. Prochaine étape, virer des gens qui postent des vidéos sur YouTube, qui font des streams sur Twitch, ou qui tweetent ?

Bien joué Big N pour la transparence :(

C'est un peu triste de voir que l'entreprise avec laquelle vous avez grandi, que vous avez vénérée, et que vous adorez toujours est une entreprise pour laquelle vous n'auriez absolument jamais envie de travailler. 

À un internaute lui répondant que Nintendo était dans son bon droit, Cliff Bleszinski affirme que le renvoi n'était pas la seule solution : 

D'après ce que j'ai lu, il n'y avait pas violation évidente de NDA (accord de confidentialité, ndlr). Cela ne valait pas la peine s'il est bon. 

Pour info, les déclarations qui ont coûté sa place à Chris Pranger concernaient la localisation des jeux purement japonais. Il expliquait que Nintendo, par souci de rentabilité, ne localisait pas tous ses jeux sortis au Japon car la traduction de ces derniers était extrêmement onéreuse et que ces titres n'intéressent qu'un nombre limité de joueurs. Il affirmait par exemple qu'un titre comme Xenoblade Chronicles allait faire perdre de l'argent à Nintendo car ses importants coûts de localisation ne seraient pas amortis par ses ventes. 

Cette situation explique en tout cas pourquoi les interviews avec les personnes de l'ombre de chez Nintendo (et cette remarque peut également s'appliquer aux autres constructeurs et éditeurs) ne sont pas nombreuses. La communication est totalement verrouillée.