À lire aussi : The Order 1886 génère un "étrange jus de haine"


The Order : 1886 étant un jeu de tir à la troisième personne, il n'est pas étonnant qu'il soit comparé à Gears of War, série qui a grandement contribué à démocratiser ce type de jeux. Lorsque Cliff Bleszinski, le créateur de cette même licence Gears of War donne son avis sur le nouveau titre de Ready at Dawn, il y a donc de bonnes raisons de tendre l'oreille.

Le designer, a récemment joué à la première heure de The Order : 1886 en direct sur Twitch. Et il ne s'est évidemment pas retenu de donner son avis sur le jeu. Et s'il a, comme la majorité des personnes qui ont vu tourner le titre, noté ses qualités visuelles, il s'est plaint du rythme du jeu (propos rapportés par le site DualShockers) :

Je veux l'aimer putain, mais ils cherchent tellement à me forcer à suivre la narration. Je me dis "les mecs, laissez moi profiter du système de combat." Vous pouvez proposer des QTE, ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Mais il y en a tellement ici. 

Il est magnifique putain, les animations sont géniales. Mais en tant que développeur qui dispose de son propre studio, je garde toujours à l'esprit que créer un jeu coûte de l'argent. Je vois ça (The Order, ndlr) comme une putain de grosse expérience sur laquelle l'argent aurait pu être dépensé ailleurs afin que les gens en aient plus pour leur argent.

Mais vous savez, Sony doit vendre des consoles. J'appelle toujours ce genre de jeux comme des "justificateurs de consoles." Regardez ces graphismes. C'est clairement plus beau que sur PS3. C'est ce qu'ils cherchent à faire.

Les gars, je ne peux simplement pas faire avec toutes ces scènes cinématiques. Vous pouvez dire que je suis blasé. J'y reviendrai certainement, lui redonnerai une chance. Beaucoup de gens ont tout donné sur ce jeu et j'espère que je n'ai pas insulté qui que ce soit avec mes remarques. Je me suis simplement amusé un peu, ne me mettez pas un coup de poing si vous me croisez  la GDC. 

Celui qui se faisait autrefois appeler CliffyB a également trouvé des choses à redire au sujet de l'intelligence artificielle de The Order : 1886 :

Les mécanismes de tir sont plutôt bons pour ce qu'ils sont. Le problème avec l'intelligence artificielle... (il s'interrompt) Nous avions un timer sur les jeux Gears of War qui voulait que lorsque les ennemis se cachaient, ils finissaient toujours par charger. Il y avait donc toujours une certaine tension.

Complexe d'infériorité

Certains joueurs se demandent toujours pourquoi les jeux cherchent de plus en plus souvent à ressembler à des films à travers leur rythme et leur narration. Pour Cliff Bleszinski, la réponse est très simple. Le développement d'un blockbuster coûtant désormais beaucoup plus cher que par le passé, les studios voient désormais la ressemblance à un film comme un moyen de faciliter le financement de leurs projets :

Cette industrie (du jeu vidéo, ndlr) est fondamentalement complexée vis-à-vis d'Hollywood. Elle veut être Hollywood. Le seul moyen de convaincre les dirigeants de débloquer les budgets pour donner le feu vert à des projets, c'est de proposer des productions similaires à des films qui les impressionnent. Voilà honnêtement pourquoi des choses de ce genre se produisent. 

Cliff Bleszinski a récemment créé son propre studio, Boss Key Productions, et ce dernier travaille en ce moment sur un jeu de tir répondant au nom de code Project BlueStreak. Vus les commentaires du développeur au sujet du titre de Ru Weerasuriya, ce nouveau titre ne devrait certainement pas accorder trop d'importance aux cinématiques et aux QTE...