À voir aussi : TEST de Everybody's Gone to the Rapture (PS4), une somptueuse frustration


Nous avions cherché partout. Tous les tests à travers le monde le soulignaient d'ailleurs, certains allant jusqu'à parler de "walking simulator" (simulateur de marche). Il semblait impossible de courir dans Everybody's gone to the Rapture... sauf qu'en fait non, c'est juste bien caché ! Pire la fonction était initialement prévue de base (une course automatique)... avant d'être retirée et (mal) changée à la dernière minute. En fait elle était d'une certaine manière cachée.

Dan Pinchbeck vient ainsi de s'excuser auprès des joueurs, et d'expliquer ce qui s'est réellement passé. Intéressant...

Rapture est enfin sorti, après trois longues années et la réception de la part de la critique a été formidable. Cependant, il y a quelque chose qui revient souvent, c'est la vitesse de marche et le manque d'une fonction sprint, et en fait, nous avons une confession à faire.

Vous pouvez sprinter dans Rapture. Maintenez R2 et vous sprinterez au bout de quelques secondes.

Quelques semaines avant que le jeu soit finalisé, Santa Monica a fait une dernière phase de playtesting. À ce moment-là, le jeu comprenait un autosprint. Cela signifiait qu'en continuant d'avancer, vous atteigniez automatiquement une vitesse de course. C'était fait spécialement pour résoudre les problèmes d'aller-retour en raison du caractère non-linéraire du jeu. Le problème venait du fait que les testeurs voulaient pouvoir l'activer (la course) eux-mêmes. Mais la vitesse n'avait aucune importance. Ce qui comptait était la psychologie, le choix.

Et puis soudain c'était le moment de sortir le jeu, et quelque chose manquait. L'icône de la manette n'avait pas l'instruction du sprint et elle n'a pas été localisée. La localisation prend 24 heures, mais l'interface utilisateur a été faite sous Flash, cela doit être changé et ça signifierait une ronde complète de tests avant de créer un patch, environ 4-5 jours dans le pipeline mondial du QA, c'est ce que nous faisons en ce moment, mais ce n'était pas prêt à temps pour la sortie. C'est dans le manuel du jeu en ligne, mais pas au début de la partie. 

Nous aurions dû annoncer le bouton de course avant le lancement du jeu, mais nous ne l'avons pas fait. C'était une mauvaise décision, et nous l'apercevons dans les tests [...] Si vous avez besoin de revenir en arrière ou vous déplacer plus rapidement, maintenez R2 - cela prendra quelques secondes avant de l'utiliser pleinement, mais ça vous permettra d'accélérer.

Et désolé pour ceux d'entre vous ayant déjà joué et qui ont été frustré par la vitesse. Espérons que cela n'a pas trop gâché votre expérience, et en sachant que vous pouvez vous déplacer plus rapidement, cela vous donnera l'envie de revenir explorer un peu plus.

Pour en avoir le coeur net, nous avons réalisé la vidéo ci-dessus... présentant bien l'absence de la mention de cette action dans les menus, mais surtout nous avons chronométré la différence entre la course et la marche. Vous nous direz ce que vous en pensez...

Comme nous avions souligné cette carence comme un point négatif dans notre test, en accord avec cette "trouvaille", nous augmentons donc légèrement la note globale qui passe de 2/5 à 2,5/5. Le reste ne change pas néanmoins, l'histoire nous ayant malheureusement trop laissé sur notre faim.

A notre grande déception, Everybody's gone to the Rapture n'arrive donc toujours pas à la cheville d'un autre jeu narratif sorti sur PS4 il y a quelques jours, à savoir l'excellent The Vanishing of Ethan Carter. Dans le genre, c'est donc bien ce dernier que nous vous conseillons vivement !