À lire aussi : Phil Spencer : la Xbox One "doit faire mieux en Europe"


Lorsque Microsoft garantit à sa console l'exclusivité d'un jeu ou d'un contenu, il n'est pas rare de voir des internautes parler avec mépris des "gros chèques" lâchés par le géant américain pour obtenir ces mêmes exclusivités. Mais, curieusement, lorsque Sony fait des annonces similaires, les remarques du même ordre sont moins nombreuses. 

S'il est évident que les éditeurs tiers ne confient pas l'exclusivité d'un jeu (ou d'un contenu) à Microsoft par pure bonté, Sony ne bénéficie pas d'un traitement différent. Dans une interview accordée à GameSpot par Phil Spencer, le responsable de la division Xbox de Microsoft explique que ce n'est pas la position dominante de la PS4 sur la Xbox One en termes de vente (ou une éventuelle sympathie des éditeurs pour Sony) qui donne envie aux éditeurs de donner des exclusivités à Sony. Il est là aussi question de "gros chèques" :

Ils (Sony) ne se contentent pas d'engouffrer les contrats d'exclusivité (le terme "engouffrer" est celui employé par GameSpot dans sa question, ndlr). Ils les achètent. Vous savez, je lis les mêmes choses que vous, et je sais que certaines personnes pensent qu'il coûte moins cher de signer des exclusivités auprès d'éditeurs tiers si vous bénéficiez d'une plus grosse part de marché. Je peux vous le dire, cela n'a rien à voir avec les parts de marché.

Lorsque vous faites un marché avec un éditeur tiers, cet éditeur tiers a sa propre vision du marché mondial et sa valeur. Et ils ont raison. Ils ont raison de penser à leurs biens et à la valeur de ces derniers. C'est ce que fait la moindre personne qui cherche à vendre ses produits.

Phil Spencer a, à maintes reprises, déclaré que Microsoft souhaite désormais se concentrer sur ses productions maison plutôt que de négocier des exclusivités avec des éditeurs tiers. Il est tout de même possible de se demander si les chiffres de vente de la Xbox One et la dynamique dont jouit la PS4 ont dissuadé le constructeur américain de dépenser de trop grosses sommes auprès des éditeurs tiers (comme il a pu le faire par le passé sur le DLC de Grand Theft Auto IV par exemple).

À l'inverse, Sony, qui souhaite continuer sur sa lancée et garantir le succès de sa PS4 sur le long terme (la division PlayStation est, il faut le rappeler, un des moteurs de la Sony Corporation) peut avoir pris la décision d'ouvrir les vannes. 

Nous avons nous aussi eu l'opportunité de nous entretenir avec Phil Spencer dans le cadre de la Gamescom. En attendant la vidéo de l'intégralité de notre interview, deux extraits sont déjà disponibles sur Gameblog. Dans l'un d'entre eux, il est justement question d'une exclusivité consoles négociée par Sony, à savoir Shenmue III, et du positionnement de Microsoft à ce sujet.

[Source : GameSpot]