À voir aussi : Nous avons vu la nouvelle interface Xbox One, et elle est très réussie


En Europe, la Xbox 360 avait réussi à faire bien mieux que sa grande soeur en son temps. Les soucis de communication de Microsoft au sujet de la Xbox One ont cependant fortement nuit à l'image de la console sur le vieux continent. Les conséquences de la politique maladroite de Microsoft ont eu un impact particulièrement néfaste sur les ventes européennes de la Xbox One. Phil Spencer en est conscient mais compte visiblement redoubler d'efforts pour reconquérir un public en grande partie décidé à bouder sa machine :

Nous devons faire mieux en Europe. Quand je m'intéresse à l'ensemble du globe, l'Europe continentale est véritablement une zone sur laquelle nous voulons nous concentrer. Je suis excité à l'idée d'aller à la Gamescom au début du mois d'août, de disposer d'un autre événement destiné à la presse pendant lequel nous avons la possibilité de montrer des jeux que nous n'avons pas montrés à l'E3. Vous allez donc voir de tous nouveaux jeux, et bien évidemment quelques répétitions, mais vous allez voir Scalebound, Crackdown, Quantum Break de mes amis chez Remedy. Du point de vue des produits (à venir), j'aime la situation dans laquelle nous sommes. Je pense que l'équipe fait un excellent boulot avec les jeux et la construction d'une plate-forme pour gamers.

Sony se félicitait très récemment des parts de marché détenues par la PS4 en Europe. Au sujet de la domination européenne de la console New-Gen du constructeur japonais, le patron de la division Xbox de Microsoft a une nouvelle fois décidé de la jouer beau joueur :

Sony fait un excellent travail sur ces marchés et ils y ont une longue histoire. Ils y étaient bien avoir que nous entrions ce secteur et ils ont mérité les succès qu'ils ont obtenu dans ces régions. Je m'intéresse à ce qu'ils font car ils font beaucoup de bonnes choses et je veux m'assurer que nous nous y prenions bien pour réussir. Et il y a par ailleurs des endroits comme l'Amérique latin où Xbox s'en sort très bien, ou les États-Unis où les chiffres sont successivement en faveur de l'un ou de l'autre. C'est une concurrence saine qui, je pense, bénéficie à tous.

Microsoft aura la possibilité de tirer la couverture sur lui pendant la Gamescom, Sony ayant décidé de bouder le salon allemand au profit de la Paris Games Week. Reste à voir si ce boulevard permettra au constructeur américain de gagner des points en Europe avant les fêtes de fin d'année.

Vue l'avance prise par la PS4 en termes de ventes, il va être compliqué pour la Xbox One de rattraper son retard. Cela étant dit, il n'est pas impossible que Microsoft ait un coup à jouer dans les mois à venir. Sony a montré par le passé qu'il était capable de prendre la grosse tête lorsque les choses vont dans son sens. Et ce ne sont pas les récentes déclarations de Sony au sujet d'une éventuelle baisse de prix de la PS4 qui vont faire mentir ce constat.

[Sources : Edge/VideoGamer]