>
>
Hideo Kojima a-t-il caché ses adieux dans MGS 5 Ground Zeroes sur PS4 ?

Hideo Kojima a-t-il caché ses adieux dans MGS 5 Ground Zeroes sur PS4 ?

Par Rami Bououd - publié le

Entre Kojima et Konami, l'amour n'est plus au beau fixe depuis plusieurs mois déjà. L'aboutissement du développement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, marquera la fin d'une ère. Kojima avait-il prévenu de son départ dans la mission Deja-Vu de Ground Zeroes ?Explications.


À voir aussi : Metal Gear Solid 5 et PES 2016 jouables à la Gamescom


Il y a quelques temps, nous vous parlions du retrait du nom de Hideo Kojima des jaquettes de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Kojima a-t-il joué avec ce retrait de toute mention de son patronyme ? Peut être bien que oui... 

Cette vidéo uploadée il y a plusieurs mois par un internaute du nom de TimeSplitter88 présente la mission Deja Vu de Ground Zeroes. L'un des objectifs consistait à supprimer certains logos de la série Metal Gear... Les titres effectués par le créateur japonais disparaissent tandis que ceux ne l'impliquant pas demeurent même après le passage à la lumière. Comme si cela faisait allusion à un avenir plus ou moins proche où Konami allait essayer d'effacer toute mention de l'implication de Kojima dans la licence.

La phrase la plus marquante émane de Kazuhira Miller au codec :

Vous pouvez être capable d'effacer ces marques, mais les souvenirs ne disparaîtront jamais.

Est-ce là un indice de la part du créateur japonais ou une simple coïncidence ? En tout cas, elle revêt aujourd'hui une saveur toute particulière... d'autant plus quand on sait que Kojima ne laisse jamais rien au hasard.

Et comme disait Akio Otsuka il y a peu : "Metal Gear Solid est immortel". 

La rédaction vous recommande

25 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (25)