A voir aussi : nous avons vu The Last Guardian avec Fumito Ueda, nos impressions


Pour en avoir le coeur net, nous avons ressorti les bandes-annonces de The Last Guardian alors qu'il était encore prévu sur PS3, il y a fort fort longtemps... et voilà ce que cela donne. En vidéo ci-dessus, et en images ci-dessous.

L'arrivée

 
PS3 / PS4
(cliquez pour afficher en grand)

La version PS3 usait et abusait de l'effet de "glow" qui éclate les lumières. Cela conférait certes un aspect plus chaleureux à l'ensemble, mais jouait finalement un peu le rôle de "cache misère". Sur PS4, les scènes sont mieux définies, plus claires, même si elles n'ont pas beaucoup changé. 

Les plumes

 
PS3 / PS4
(cliquez pour afficher en grand)

Si les plumes étaient déjà nombreuses sur la créature, en revanche elles ont sensiblement gagné en souplesse grâce au passage sur PS4. Elles bougent ainsi de manière extrêmement fluide conférant un aspect encore plus doux et aérien à Trico.

Trico, la créature...

 
PS3 / PS4
(cliquez pour afficher en grand)

Si le design n'a visiblement pas évolué, Trico semble plus duveteux et mieux "défini". Rien de transcendant néanmoins. Mais c'est surtout les qualités de l'IA et du path finding, qui devraient avoir le plus bénéficiées du passage de la PS3, à la PS4. Des éléments moins "visibles" à l'image, mais sensibles manette en main.

Les textures

 
PS3 / PS4
(cliquez pour afficher en grand)

Le gain est ici net et précis. Sans être ahurissante de finesse, les textures générales ont été très sensiblement boostées sur PS4. Il est perceptible qu'à l'époque, pour espérer faire tourner convenablement le jeu sur PS3, la Team ICO avait dû abaisser le degré générale de finesse de son jeu.