À voir aussi : E3 2015 : The Last Guardian PS4 se montre enfin, la vidéo


Fumito Ueda est revenu tout d'abord sur l'effet qu'a eu sur lui cette présentation au public. Après tant de temps de développement et une grosse zone de silence radio, il était évidemment stressé, mais étonnamment peu conscient de l'ampleur de l'engouement et de l'attente chez les fans... À moi qu'il s'agisse là d'un signe de modestie...

De mon point de vue, c'était impossible de savoir comment l'audience allait réagir. Je n'étais pas sûr que les gens se souviennent du jeu. J'étais un peu nerveux, mais après l'annonce j'ai pu voir la réaction et les encouragements dans la salle, et cela m'a montré que le jeu était réellement très attendu sur PS4.

Si les raisons de ce gigantesque retard, cette longue période de silence durant laquelle le projet a fini par passer de la PS3 à la PS4, ont été bien sûr évoquées, le créateur est tout de même resté très vague sur le sujet, prétextant simplement des problèmes techniques, sans les citer :

Bien sûr il y a beaucoup de raisons pour ce délai. S'il ne fallait en choisir qu'une, je dirais que qu'il s'agissait surtout d'un obstacle technique que nous devions surmonter. Mais nous l'avons finalement surmonté et nous avons pu enfin, avec fierté, annoncer le jeu sur PS4.

En tout cas peu de choses semblent avoir changé entre ce qu'on a vu à l'époque et ce qu'on a découvert pendant la conférence Sony. Ueda confirme d'ailleurs que le jeu reste le même, avec tout de même un petit coup de pouce lié à la puissance supplémentaire de la PS4, surtout pour atteindre le rendu et l'esthétique souhaités :

Le jeu en lui-même - l'histoire, etc - tout cela n'a pas changé. Bien sûr, la migration sur PS4 nous a autorisé a dépasser les limites originelles d'un point de vue technologique. L'esthétique choisie par l'équipe n'est pas nécessairement nouvelle mais nous nous étions fixé un style artistique très spécifique et la PS4 nous a permis d'atteindre cet objectif.

On vous invite bien sûr à consulter cette interview dans son intégralité sur le PlayStation Blog.