À lire aussi  : The Witcher 3 PC : une mise à jour pour améliorer les graphismes à l'étude


Comme nous vous l'indiquions plus tôt aujourd'hui, certains joueurs PC utilisant des cartes graphiques AMD se sont plaints des performances de The Witcher III : Wild Hunt sur leur machine. Selon eux, certaines API créées par NVidia et compatibles avec le jeu font baisser le framerate sur les PC équipés en cartes AMD.

AMD de son côté, se plaît à laisser entendre que les problèmes connus par les utilisateurs de leurs cartes graphiques sont volontairement provoqués par NVidia. Certains parlent même de "sabotage." Sans surprise, NVidia a tenu a répondre à ces accusations et a envoyé un message officiel au site Gamers Nexus :

Nous n'avons pas interdit à CD Projekt RED ou Slightly Mad Studios (le studio derrière Project Cars, jeu qui a lui aussi créé la polémique lors de sa sortie sur PC, ndlr) de travailler avec d'autres constructeurs de hardware dans le but d'optimiser leurs jeux ou la moindre fonctionnalité GameWorks. Nous n'avons pas interdit à CD Projekt RED ou Slightly Mad Studios d'ajouter des technologies créées par d'autres constructeurs d'hardware dans leurs jeux.

Le code source de GameWorks est mis à disposition des détenteurs de la licence. Nous procurons le code source, sous licence, aux développeurs qui le demandent. Les détenteurs de la licence ne peuvent pas redistribuer notre code source aux personnes qui n'ont pas la licence.

Nous avons consacré des ressources d'ingénierie, technologiques, et du personnel de NVidia à l'aide de CD Projekt RED et Slightly Mad Studios afin qu'ils rendent meilleurs leurs jeux pour les utilisateurs de GeForce. Les deux jeux sont des accomplissements spectaculaires. Les tests sont excellents. Il est extrêmement décevant de voir qu'ils sont entachés par de fausses accusations de comportement peu éthique. 

Comme nous vous le disions dans notre précédent article, NVidia a également déclaré que les problèmes rencontrés par AMD étaient liés au fait que ce dernier n'a pas suffisamment travaillé avec CD Projekt RED pendant le développement de The Witcher 3.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les constructeurs de cartes graphiques pour PC prennent bien moins de pincettes que les constructeurs de consoles lorsqu'ils s'attaquent mutuellement.

Pour ceux qui aiment les détails, ne manquez pas notre comparatif entre les versions PC, PS4 et Xbox One de The Witcher III.