À voir aussi : Project Cars : comparatif du framerate PS4 et Xbox One en vidéo


Suite à un article de Digital Foundry, qui scrutait les entrailles des différentes versions de Project CARS, les développeurs de Slightly Mad Studios ont décidé d'apporter des précisions dans les commentaires. Les tests effectués par les spécialiste hébergés chez Eurogamer avaient en effet été pratiqués sur une ancienne version du jeu, aux bugs connus et traités dans des versions plus récentes (le site a depuis retiré ses vidéos) et qui n'exploitait pas encore tout le potentiel de la Xbox One, notamment.

On apprend en effet que Microsoft a désormais "libéré" 50% du 7ème coeur du CPU (la console en compte 8, dont seuls 6 étaient exploitables par les développeurs jusqu'à il y a peu). Sur la console de Microsoft, le jeu profitera également un du "EQAA" (Enhanced Quality Anti Aliasing) d'AMD, dont les 8 "fragments" et 4 "samples" lui permettront d'atteindre le niveau "4x" du MSAA de la version PC.

Par ailleurs, on apprend que les version PS4 et Xbox One utiliseront toutes les deux le filtrage anisotrope en 8X (on en parlait hier avec le "problème graphique récurrent enfin corrigé" de la PS4), ce qui améliorera grandement le rendu de cette version console par rapport à tout ce que l'on a vu jusqu'ici.

Enfin, les développeurs nous annoncent que la méthode de rendu des réflexions utilisée jusqu'ici (cube-map) a été remplacée par du SSR (screen space refelections), ce qui a eu pour effet de corriger un problème d'instabilité du frame rate.

Alors OK, c'est un point technique qui semble peut-être rébarbatif à beaucoup d'entre vous, mais c'est au moins un indice sérieux sur le fait que les développeurs ont réussi à grandement améliorer les versions consoles de Project CARS, qui nous avaient effectivement semblé trop inférieures techniquement à leur équivalent PC.

Dans tous les cas, on vous en dira plus lors du test !

Project CARS est attendu pour le 7 mai prochain sur PC, PS4 et Xbox One. quant à la version Wii U...