À voir aussi : Life Is Strange : premier trailer et date de sortie


On a envie de dire : sérieusement, en 2015 ? Dans la vidéo ci-dessus, en langue de Shakespeare, on peut apercevoir l'équipe en charge de Life is Strange (que l'on attend impatiemment) revenir sur les coulisses du développement. Et sur une question épineuse.

Comme pour Remember Me (nous avions eu l'occasion d'en discuter à travers les interviews de ses géniteurs), le choix de Max, un personnage féminin, au coeur de l'intrigue et du jeu a posé problème à tous les éditeurs contactés. Tous, sauf un. Jean-Maxime Morris, co-fondateur de Dontnod, revient dessus dans la vidéo aux alentours de 8'10" :

Fondamentalement, Square Enix a été le seul éditeur qui ne désirait rien changer dans le jeu. Les autres éditeurs nous disaient "mettez un homme comme protagoniste principal". Square n'a pas remis en question cette décision une seule fois.

Bravo Square. Les autres, au coin. Parce qu'à partir du moment où Luc Baghadoust, producteur de Life is Strange, dit ça, tout est dit  : 

Cela nous paraissait naturel que Max soit un personnage féminin pour ce jeu.

Sans aller jusque là, BioShock Infinite n'a pas eu la liberté de pouvoir faire figurer Elizabeth sur la jaquette... tandis que les créateurs de Last of us avaient résisté à la pression de voir Elie reportée au dos de la boîte. Preuve que les problèmes liés aux héroïnes de jeu vidéo (lorsqu'elles ne sont pas bombastiques). Il est temps que cela change...

Le premier épisode de Life is Strange est attendu le 30 janvier sur PC, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360.