À lire aussi : Yoshida sur The Last Guardian : "le développement ne pourrait mieux se porter"


De nombreux joueurs espéraient obtenir des nouvelles de The Last Guardian au cours du PlayStation Experience qui s'est déroulé le weekend dernier à Las Vegas. Malheureusement pour eux, le jeu a une nouvelle fois brillé par son absence. Il ne faut cependant pas voir dans cette absence un aveu implicite de l'abandon du projet.

Son créateur, Fumito Ueda, a en effet récemment été interrogé par le magazine japonais Dengeki PlayStation au sujet de la PlayStation. Et lorsque le magazine lui a demandé quel a été le titre le plus mémorable pour lui, il a évoqué sa propre création (propos traduits et rapportés par le site américain Kotaku) :

The Last Guardian, et par cela j'entends les difficultés et le temps de développement imprévu et bien plus important que ce qui avait été imaginé à l'origine.

Pour ce qui est de ses souvenirs à propos d'un jeu sur lequel il a travaillé en 2014, le créateur japonais a une fois encore souhaité parler de The Last Guardian :

Les discussions avec Sony Computer Entertainment au sujet de The Last Guardian ont été finalisées et nous progressons dans de toutes nouvelles conditions. Je travaille également sur d'autres choses et j'espère pouvoir les montrer un jour si elles progressent convenablement.

Il est possible de se demander ce que Fumito Ueda entend par "toutes nouvelles conditions." Sans savoir le pourquoi du comment, il est possible d'imaginer qu'il est ici question du transfert du développement du jeu de la PS3 vers la PS4. La façon qu'a le créateur de formuler les choses laisse par ailleurs entendre qu'il y a eu une pause dans le développement et que le projet a repris une fois un accord entre lui et Sony mis en place.

Vue la politique actuelle de Sony vis-à-vis des anciennes licences ou des requêtes des joueurs, il ne paraît pas farfelu de penser que The Last Guardian finira bel et bien par sortir. Il est cependant possible de se demander quand Sony jugera opportun de faire son annonce.