À voir aussi : DriveClub : le studio n'exclut pas "une compensation" pour les joueurs


Nous avons relancé DriveClub ce matin pour savoir si les choses s'étaient arrangées depuis la sortie du jeu et surtout depuis notre dernier point sur Gameblog... Alors quoi de neuf ? Tout d'abord une mise à jour à télécharger au lancement du titre.

Selon le Facebook officiel du jeu, cette mise à jour améliore les serveurs... mais dans les faits, nous n'avons remarqué aucune véritable avancée depuis la semaine dernière : 

  • Les Clubs sont disponibles en ligne, tout comme les classements (avec quelques instabilités).
  • Le jeu en ligne fonctionne avec quelques accrocs.
  • Mais les fameux "Défis" et "Challenges", eux, ne répondent toujours pas à l'appel et sont désespérément grisés dans les menus.

Sachant que les Défis et Challenges représentent tout le sel de DriveClub, ça reste évidemment très gênant, et les joueurs doivent vraiment commencer à s'impatienter sévèrement... voire peut-être même passer au stade supérieur et, lassés, commencer à moins s'intéresser à un jeu qui ne leur livre toujours pas son contenu substantiel après deux longues semaines d'attente et de problèmes de connexion.

Les développeurs en sont conscients mais restent impuissant, rabâchant qu'ils travaillent d'arrache-pied mais sans vrai résultat et surtout sans annoncer d'échéance à la résolution de ces problèmes :

Nous voyons que la majorité d'entre vous peut désormais aller en ligne, mais nous savons qu'aux heures de pointe cela peut toujours être compliqué de se connecter. Nous travaillons donc toujours à améliorer la connectivité avec chaque mise à jour serveur.

Nous savons aussi que quand vous êtes connectés, certains d'entre vous éprouvent des difficultés à rejoindre des courses multijoueurs, et que poster les résultats dans les classements peut parfois prendre plus de temps qu'on ne le voudrait.

Ces soucis de connectivité proviennent du même problème imprévu que nous essayons de surmonter depuis que nous avons lancé DriveClub, et alors même que nous tentons de le surmonter, nous travaillons toujours sans compter les heures à améliorer le gameplay pour vous. Cela signifie qu'il y aura des mises à jour serveur régulières dans les jours à venir, pour vous permettre à tous de vous connecter et de profiter de DriveClub en permanence.

Les joueurs ayant payé le jeu au prix fort lors du lancement devront donc se contenter pour le moment de promesses d'améliorations "dans les jours à venir".

Mais qu'en est-il de la version gratuite pour les abonnés PlayStation Plus, qui a donc désormais deux semaines de retard ?

Des nouvelles de la PlayStation Plus Edition arriveront dès que nous aurons des informations concrètes, désolé de vous faire tous attendre.

Là, on n'est même plus "dans les jours à venir". Il faudra certainement patienter jusqu'à ce que tous les problèmes soient réglés pour les joueurs ayant acheté la version complète. Nous avons contacté Sony France pour avoir plus de précisions et vous tiendrons informés s'ils nous livrent plus de détails.