À lire aussi : Halo Master Chief Collection : 20 Go de mise à jour au lancement


Halo : The Master Chief Collection est une compilation regroupant Halo premier du nom à Halo 4. Cela correspond à quatre campagnes solo, de multiples modes de jeu, et plusieurs dizaines de maps multijoueur. Logiquement, tout ce contenu occupe de l'espace. Tant d'espace, que tout ne tient pas sur un seul Blu-Ray.

Avec cette compilation, 343 Industries veut proposer une expérience permettant de passer très rapidement du contenu d'un des épisodes à celui d'un autre. C'est pourquoi le studio américain n'a pas souhaité répartir le contenu de la Master Chief Collection sur plusieurs disques. Le revers de la médaille de ce choix, c'est que tous les acheteurs de la compilation devront télécharger une mise à jour de 20 Go contenant principalement du contenu lié aux modes multijoueur.

Sans surprise, la perspective d'avoir à télécharger 20 Go de données n'a pas fait plaisir à un certains nombre de joueurs. Et ce, pour diverses raisons : connexions trop lentes, limites de téléchargement, etc.

Frank O'Connor, le responsable du développement de la licence Halo au sein de 343 Industries, n'a pas choisi d'ignorer ces remarques et a publié un message sur le forum américain NeoGAF dans lequel il présente ses excuses et justifie le choix de son studio :

La Xbox One est une plate-forme qui continue de s'améliorer et de gagner en maturité, possiblement plus vite et d'une manière plus significative que les autres. Peut-être que l'année prochaine sortir le jeu sur deux disques ou via une autre méthode aurait été la bonne approche. Mais cette année, c'est l'option que nous utilisons qui, lorsque nous pesons le pour et le contre, fait le plus sens pour ce géant et ambitieux projet.

Est-ce que je comprends la gêne et la pénibilité que cela représente pour certains utilisateurs ? Bien évidemment. Je ne vais pas raconter des bobards ou ignorer la question.

Pour certaines personnes, cela va être clairement pénible et je présente mes excuses sans réserve pour la gêne occasionnée. J'espère que la manière de présenter le produit et sa manière de fonctionner compenseront largement.

Je joue avec la version complète depuis une semaine et la possibilité d'essayer quelque chose, de sauter d'une partie du jeu à une autre, et de personnaliser le jeu avec les crânes et les playlists est totalement addictive et envoutante.

Je pense que j'aurais apprécié un coffret avec le même niveau de fidélité, mais la manière avec laquelle toutes les choses sont connectées rendent le produit meilleur que si tout avait été séparé.

D'un côté, il y a des guerriers et des trolls qui ont des motifs cachés pour se plaindre. De l'autre, je comprends que 20Go est un gros morceau et que la situation est loin d'être idéale. La plupart des joueurs auront une expérience de jeu fluide et plaisante. Le jeu se lancera (et cela concerne également la version numérique) avant que l'installation ne soit terminée, il y a donc plein de contenu avec lequel jouer pendant que le reste s'installe.

Nous continuons de plus de chercher des moyens de réduire la gêne.

Personnellement, j'ai une connexion Internet plutôt naze et je fais tout via Wi-Fi. Mais l'installation et le jeu immédiat sont passés comme dans du beurre.

Sachant qu'il n'y a pas d'autre solution actuellement prévue, les fans de Halo possesseurs de Xbox One devront donc prendre leur mal en patience et télécharger ces 20Go. Pour rappel, Halo : The Master Chief Collection est prévu pour le 14 novembre prochain en France.