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Hearthstone et Heroes of the Storm ont ouvert les yeux de Blizzard

Hearthstone et Heroes of the Storm ont ouvert les yeux de Blizzard

Par Jérémy Paquereau - publié le
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L'annulation du projet Titan est un petit coup de massue pour les fans de Blizzard (voir : Blizzard annule le projet Titan après 7 ans de développement), et on peut se demander quelles en sont les raisons. Même s'il est difficile de les déterminer, on sait que Blizzard a retenu quelques leçons de ces derniers projets.


À lire aussi : World of Warcraft : Blizzard a de quoi tenir encore 10 ans


Tout d'abord Hearthstone, un jeu de carte free to play annoncé en 2013, sorti en mars 2014 et affichant pas moins de 20 millions de joueurs depuis quelques jours (voir : Hearthstone : 20 millions de joueurs et autres informations). Puis vient ensuite Heroes of the Storm, le MOBA actuellement en alpha test (bientôt bêta) et vraiment prometteur. Ces deux titres ont plusieurs points communs.

Tout d'abord, il sont tous les deux gratuits, ce qui permet évidemment de viser un public très large. Mais ils ont aussi la particularité d'avoir été développés par des "petites" équipes, quelques dizaines d'employés tout au plus. Nous sommes bien loin des projets colossaux comme World of Warcraft ou encore Diablo III.

Lors de l'interview de Mike Morhaime (PDG de Blizzard) et Chris Metzen (Vice Président du développement créatif) par Polygon, nous avons appris que ces titres ont vraiment ouvert les yeux du studio d'Irvine, jouant par la même occasion un rôle important dans l'annulation du projet Titan.

Chris Metzen explique :

Je pense que la leçon à retenir une nouvelle fois, est de vraiment s'assurer que les choses sur lesquelles nous nous investissons et brûlons des calories, ainsi que les choses que nous ferons pour notre communauté, proviennent d'un lieu ou règnent l'inspiration et la concentration.

L'homme affirme qu'un jeu comme Hearthstone a permis de faire réaliser à Blizzard qu'il n'est pas forcément nécessaire de travailler sur d'énormes projets.

Peut-être que nous pouvons être ce que nous voulons être, et inspirer les groupes au sein de la société pour expérimenter, devenir créatif, penser différemment, sortir des sentiers battus et prendre des risques sur des choses qui pourraient faire vibrer les gens. Peut être que ces produits n'ont pas à être des gros blockbusters.

Faut-il voir ici un souhait de se focaliser sur de plus petits projets ? C'est une évidence, et ce n'est pas vraiment nouveau puisque cela fait maintenant plusieurs mois que le studio a pris la décision de travailler avec des équipes plus petites, sur des titres encore secrets.

[Source : Polygon]

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