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Lors des 4 premiers jours de commercialisation de la Xbox One au Japon, Microsoft n'est parvenu qu'à vendre 23.562 exemplaires de sa nouvelle console. C'est le site du magazine japonais Famitsu, qui rapporte la nouvelle.

Si ce chiffre choque, c'est qu'il est bien plus mauvais que ceux réalisés en leur temps par les deux grandes soeurs de la Xbox One. Jugez plutôt : 

Chiffres des lancements Xbox au Japon

  • Xbox (2002) : 123.000 ventes en 3 jours
  • Xbox 360 (2005) : 62.135 ventes en 2 jours
  • Xbox One (2014) : 23.562 ventes en 4 jours

La baisse est donc continue. Alors certes les consoles Xbox ont toujours été des machines de niche au Japon, mais la gifle n'en demeure pas moins cinglante pour un pays de près de 130 millions d'habitants.

A noter qu'il n'est pas impossible non plus que les joueurs japonais les plus intéressés par la Xbox One aient pris le chemin de l'import pour ne pas avoir à attendre la sortie de la console chez eux (près d'un an séparent la commercialisation de la console aux États-Unis et sa mise en vente dans le pays du soleil levant). Cette possibilité ne justifie cependant pas à elle seule des chiffres aussi faibles.

Crise japonaise pour la Xbox One... la Wii U et la PS4

Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là pour Phil Spencer et compagnie. Mise face à la PS4 et à la Wii U, la Xbox One réalise de loin le plus mauvais lancement d'une console nouvelle génération au Japon. En effet, lors de la sortie de la PS4 en février dernier, Sony avait réussi à vendre près de 300.000 consoles de plus que Microsoft. En deux jours, 322.083 PS4 avaient trouvé preneur. De son côté, Nintendo avait vendu 307.471 Wii U en un weekend lors de la mise en vente de cette dernière en décembre 2012.

Cela étant dit, les autres constructeurs, n'ont pas de quoi fanfaronner. Les ventes de PS4 sont loin d'être exceptionnelles au Japon pour le moment. La console de Sony a même réalisé un des plus mauvais démarrage de l'histoire des consoles de salon au Japon. Et comme une récente étude l'expliquait, plus de 90% des internautes nippons n'ont aucune intention d'acheter une PS4 ou une Xbox One.

Les chiffres de vente de jeux au Japon montrent par ailleurs que les consommateurs de l'archipel se détournent progressivement des jeux consoles au profit des jeux mobiles.

Cette nouvelle rappelle donc une fois encore que sur cette nouvelle génération de consoles, les joueurs japonais sont, pour le moment en tout cas, totalement en décalage avec des joueurs occidentaux, eux extrêmement intéressés par la New Gen.