À lire aussi : PewDiePie relance les ventes d'un jeu 4 ans après sa sortie


PewDiePie, le YouTuber au plus grand nombre d'abonnés toutes catégories confondues, vient de passer la barre hautement symbolique des 30 millions d'abonnés. Et pourtant, la vidéo qu'il a réalisée pour marquer le coup était loin d'être festive. Après avoir expliqué pourquoi il ne participerait pas à l'Ice Bucket Challenge, préférant donner et expliquer de quoi il s'agit vraiment, PewDiePie a abordé un sujet qui trouvera un écho direct dans la communauté des joueurs...

En effet, à partir de 2'38, le joueur suédois, Felix Kjellberg de son vrai nom, a annoncé qu'il allait définitivement désactiver les commentaires sous ses vidéos. Pourquoi ? Tout simplement parce que la qualité des messages laissés par ses spectateurs le désolent :

Je vais voir les commentaires et j'y trouve majoritairement du spam, des gens qui font leur pub, des gens qui provoquent les autres, et des gens qui répondent à ces trois types de messages. Pour moi, tous ces trucs sont sans intérêt. Cela ne m'intéresse pas. Je ne veux pas le voir. Je n'en ai tout simplement rien à faire.

Je veux voir ce que vous autres bros (PewDiePie appelle ses fans les "bros," ndlr) avez à dire, ou ce qui se passe dans vos vies, mais je ne le vois pas car c'est caché par toutes ces autres choses.

Cela fait très longtemps que cela me dérange, et j'ai essayé de trouver des solutions au problème. J'espérais que les choses s'arrangeraient, que YouTube allait trouver une solution. Mais ce n'est pas le cas et j'en ai assez. Je vais donc désactiver les commentaires définitivement. Ils ne reviendront pas cette fois. J'espère que vous comprenez pourquoi j'ai pris cette décision.

Je ne dirais pas que nous perdons quelque chose, je dirais que nous faisons un pas dans la bonne direction. Cela fait trop longtemps que les commentaires sont merdiques.

PewDiePie explique par ailleurs qu'il ne tire pas un trait sur les interactions avec ses fans. Mais ces derniers devront désormais utiliser Twitter et Reddit pour communiquer avec lui.

L'aspect communautaire et l'immédiateté des interactions qu'il permet sont deux des points forts d'internet. Mais une fois encore, c'est le comportement de certains qui vient gâcher les choses pour tous les autres. 

L'heure de l'apaisement

Après les affaires de harcèlement de Zoe Quinn, Anita Sarkeesian menacée de mort, la lettre ouverte de développeurs de jeu vidéo aux USA, sans oublier les attaques et insultes circulant en boucle sur internet (souvent anonymement) dans le milieu jeu vidéo, la décision forte de PewDiePie (YouTuber le plus influent au monde) indique très clairement qu'il est grand temps de se calmer et réfléchir à comment "reciviliser" ces espaces d'expression que sont les forums...

Amis de la Communauté Gameblog, nous vous invitons d'ailleurs à ne pas confondre liberté d'expression et liberté de dire tout et n'importe quoi. Comme dans la "vraie vie", si la critique est évidemment possible, les insultes, propos diffamants et autres harcèlements n'ont pas leur place chez nous.

Merci de nous aider à faire des forums de Gameblog un espace de débat vivant, sain et respectueux où chacun se sentira à l'aise de participer et commenter l'actualité du jeu vidéo. Nous ferions là un sacré "pas dans la bonne direction" pour reprendre la tournure de PewDiePie.