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Hier soir, Electronic Arts a communiqué ses résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2015. Au cours de la conférence téléphonique qui a suivi cette annonce, l'éditeur américain a révélé les statistiques de ventes des versions numériques de jeux étant également commercialisés en boîte.

Et à en croire Peter Moore, le directeur des opérations d'EA, le jeu dématérialisé continue de gagner du terrain (la retranscription de la conférence est disponible sur le site Seeking Alpha) :

Nous avons réalisé environ 71 millions de dollars (environ 53 millions d'euros, ndlr) en téléchargement de jeux complets, ce qui ne comprend donc pas les jeux mobile. Et cela correspond à un partage de 50-50 entre les jeux PC et les jeux console. Et j'avais précisé au cours de la conférence téléphonique précédente que plus de 10% des achats de jeux complets étaient réalisés à partir du Xbox Live et du PlayStation Network.

Et nous nous apercevons que ce chiffre continue d'augmenter. Désormais, entre 10 et 15% des ventes de jeux complets (par "jeux complets," EA entend jeux également vendus en boîte, ndlr) sur ces plates-formes vont aux versions numériques. Et si nous prenons en exemple UFC, qui n'est sorti que deux semaines avant la fin du trimestre, nous avons vu que le chiffre s'approchait plus des 15%.

Même si de nombreux joueurs, et plus particulièrement de joueurs européens, rechignent toujours à l'idée d'acheter des jeux dématérialisés, il est évident que le numérique gagne progressivement du terrain. Le gain de place, ou encore la possibilité de précharger un jeu pour y jouer à minuit le jour de sa sortie sont quelques uns des arguments qui touchent de toute évidence un public de plus en plus large.

Et même si Microsoft a involontairement montré l'attachement d'une majorité joueurs à l'objet avec la première version de sa Xbox One, les parts de marchés régulièrement gagnés par les versions téléchargeables des jeux montrent qu'il paraît probable que l'industrie passe au tout numérique dans les années à venir.