Rare est un studio qui a marqué au fer rouge l'industrie du jeu vidéo, notamment quand elle fut dominée par Nintendo avec des titres tels que GoldenEye ouDonkey Kong Country... Depuis, passé sous le giron de Microsoft, il a du mal à retrouver son aura d'antan. Son dernier jeu en date n'est autre que Kinect Sports Rivals sur Xbox One.
Selon les sources de nos confrères d'Eurogamer, le studio aurait récemment souffert de licenciements. Plus précisément, 16 départs, volontaires ou non, seraient à déplorer. D'autres sites comme CVG en compte un peu plus, à savoir 20 selon leurs informations.
Parmi ces licenciements (ou départs volontaires ?) on retrouve deux "mastodontes" du studio : Chris Sutherland et Gavin Prince, qui avaient respectivement 20 ans et 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise.
Tous deux avaient notamment officié sur les titres Kinect Sports, utilisant à outrance la caméra Kinect. Des départs probablement dus aux ventes actuelles de Kinect Sport Rivals, qui n'arrive pas à faire mieux que ses prédécesseurs, avec environ 140.000 copies écoulées dans le monde, selon VGChartz.
Ajoutons à cela la baisse de prix de la console qui sera vendue à partir du 9 juin prochain, dans un pack sans Kinect à 399 euros, et qui peut également peser dans la balance. A noter que 150 personnes ont travaillé sur le dernier Kinect Sports. Une équipe assez conséquente pour le titre.
Microsoft a d'ailleurs répondu à ces départs, confirmant donc quasiment la nouvelle :
Chez Xbox, notre but est de créer constamment de nouvelles sources de divertissement. Rare étant engagé dans cette voie, nous avons pris la décision de changer notre processus de développement et notre méthodologie chez Rare afin de soutenir au mieux nos futurs projets, ce qui a conduit à examiner les compétences et la composition de nos équipes de développement de notre entreprise.