La version "nue" sortira le 9 juin prochain au prix de 399 euros dans tous les marchés où la machine est déjà disponible.

Le constructeur avait jusqu'ici toujours clamé que Kinect était un élément très important, voire indispensable, de l'expérience qu'il souhaitait délivrer aux acheteurs de Xbox One. Il s'agit d'un revirement commercial d'importance, le fait que la caméra puisse se voir optionnelle modifiant son ADN d'origine.

Nous avons contacté Microsoft France afin de recueillir leur commentaire sur cette annonce majeure :

Nous avons écouté les joueurs. Il s'agit avant tout de donner le choix aux joueurs et de répondre à une demande.

Nous continuons de croire en Kinect et nous voulons proposer le meilleur des jeux et du divertissement avec la Xbox One.

Et cette fois, pour un montant identique à celui pratiqué par le concurrent direct, Sony, avec sa PS4.

Nous avons également appris que la caméra Kinect sera vendue séparément à partir de l'automne prochain. Microsoft n'a cependant pas communiqué de prix.

Pour Microsoft, pas question de parler de revirement mais d'une nouvelle façon de proposer la Xbox One aux consommateurs (via Xbox.com) :

Pour être clair, nous présentons une nouvelle option pour la Xbox One, Kinect demeure un élément important de notre vision. Beaucoup d'entre vous utilisent Kinect sur leur Xbox One tous les jours. En réalité, 80 % d'entre vous utilisent activement Kinect, avec une moyenne de 120 commandes par mois sur chaque console.

Nous continuerons d'offrir un bundle premium Xbox One avec Kinect pour permettre la navigation vocale et gestuelle, la reconnaissance biométrique, la personnalisation instantanée, le scan de QR codes et des expériences telles que Kinect Sports Rivals, Just Dance 2014, Project Spark et bien plus encore.