La "Game Division" de Sony Corporation, à présent renommée "Game & Network Services", est donc elle aussi dans le rouge sur l'ensemble de l'année fiscale achevée le 31 mars dernier. Car si les revenus générés par cette branche se sont élevés à 979,2 milliards de yens (6,9 milliards d'euros), affichants une progression de 38,5% par rapport à l'année dernière, principalement due au succès de la PS4, la division jeu affiche tout de même de lourdes pertes, s'élevant à 8,1 milliards de yens (56,8 millions d'euros).

Un lancement qui a coûté cher

Raison invoquée par Sony pour expliquer ces pertes affichées malgré les très bonnes ventes de la PS4 : son lancement, qui a logiquement provoqué beaucoup de dépenses... En ne s'intéressant qu'au quatrième trimestre de cette année fiscale, la branche jeux a en effet perdu 11 milliards de yens (78,6 millions d'euros), ce qui fait une grosse différence (cinq fois et demi de plus) par rapport aux deux milliards du quatrième trimestre de l'année dernière.

Des ventes de consoles en baisse

Au total, les ventes combinées de PS3 et de PS4 ont représenté un total de 14,6 millions de machines écoulées, un chiffre que les deux consoles se partagent presque à parts égales puisque la PS4 s'est vendue à 7 millions d'exemplaires (en moins de 5 mois). L'année dernière, les consoles PlayStation avaient pourtant fait un peu mieux (la PS2 était encore dans le calcul) avec 16,5 millions.

Du côté des portables, les PSP, PS Vita et PS Vita TV ont elles aussi fait moins bien que l'année dernière, et dans des proportions plus importantes encore. En tout, ces consoles se sont en effet écoulées à 4,1 millions d'unités, contre 7 millions l'année précédente. Le quatrième trimestre a été particulièrement difficile les concernant, avec une chute de 1,3 million de machines vendues, à 700.000 exemplaires.

La seule partie en hause se situe finalement dans le software, du côté des jeux eux-mêmes donc, avec des ventes s'élevant à 374 milliards de yens (2,7 milliards d'euros) sur l'ensemble de l'année contre 266 milliards de yens l'année précédente.

L'optimisme reste de mise

Concernant l'année fiscale à venir (qui se terminera le 31 mars 2015), si Sony ne prévoit pas de hausse du côté des consoles portables, tablant sur 3,5 millions de ventes, la société estime qu'elle vendra pas moins de 17 millions de consoles de salon supplémentaires, pour un total qui dépassera donc les 20 millions de machines.

Avec la période de lancement de la PS4 et les bonnes ventes en prévision, le constructeur table ainsi sur un retour aux profits pour sa division jeu, prévoyant 1,22 milliard de yens de revenus pour un résultat bénéficiaire de 20 millions de yens (143.000 euros), qui la sortira donc d'une zone rouge à relativiser.

[Source : Gamesindustry]