Il y a quelques jours de cela, des joueurs ont diffusé une vidéo de gameplay de 20 minutes de la version commerciale d'inFAMOUS : Second Son suscitant la controverse vis-à-vis d'un possible downgrade (le fait de revenir à une version antérieure) entre la version montrée lors de l'E3 2013 et la version finale.

 Jason Conell (lead artiste technicien) a donné des explications concernant cette "polémique" :

Il n'y a eu aucun downgrade graphique depuis l'E3 2013 ! Nous avons mis cette zone en particulier avec un coucher de soleil plutôt que sous un ciel ensoleillé car cela correspond mieux à l'ambiance véhiculée par le récit.

Si on s'appuie sur les dires de Conell, l'éclairage du jeu influe donc sur le rendu, sachant que le jeu propose différents éclairages selon la période de la journée (coucher/lever de soleil, nuit et journée).

Ces moments de la journée sont donc des choix artistiques avant tout pour appuyer la narration, influant ainsi sur les ombres.

Nos confrères de Dualshockers ont fait un comparatif du titre entre les deux versions. Voici une des images comparatives, le reste étant disponible ci-dessous :

 

Si on se réfère à cette comparaison, on peut apercevoir que l'éclairage change le rendu de ces deux screenshots entre l'une se passant en pleine journée avec les ombres sur le visage des deux protagonistes et celle se déroulant en plein coucher de soleil. Bien entendu, il faut tenir compte de la compression des images pouvant altérer partiellement le rendu.

On ne peut toutefois pas faire de déclarations hâtives concernant la qualité graphique du titre et son évolution depuis le dernier E3. Il nous faudra donc attendre le 21 mars prochain, soit la date de l'arrivée officielle du titre en France pour en effet constater si oui ou non le titre de Sucker Punch a subi un léger downgrade.

La qualité graphique du jeu ne fait pas tout, l'essentiel se trouve ailleurs et notamment dans l'expérience de jeu. Et nous sommes les premiers à nous réjouir de la qualité du titre, jusqu'ici.

Vous aurez d'ailleurs très bientôt notre test en bonne et due forme !