>
>
Quand Wildstar dévoile ses charmes hardcore

Quand Wildstar dévoile ses charmes hardcore

Par Erwan Lafleuriel - publié le

IMPRESSIONS. Vous connaissez Wildstar. Cela fait quelques mois, voire des années qu'on vous dit qu'il s'agit d'un très bon WoW-like (et encore récemment) ! Du fait de son important contenu, mais aussi ses combats dynamiques réussis qui caractérisent ce MMO un peu plus. Toujours en phase bêta, il nous manquait tout de même quelques infos sur ce que Carbine avait en stock pour le haut niveau. Eh bien, on est allé voir cela directement chez eux, et on a été servis.

Le problème avec Wildstar, c'est que c'est long à expliquer. Il y a un paquet de trucs à passer en revue, pour peu qu'on trouve dans l'assistance quelqu'un qui n'aurait pas suivi ce titre depuis le début. Depuis les races jusqu'à l'artisanat, en passant par les classes, l'univers déjanté Space Opéra, les vocations, les combats, le housing, les aventures, les donjons, les raids, etc. Oui, il y a des choses qu'on connait mal dans cette liste et on va y revenir en détail. Je voulais juste dire qu'on n'a pas embarqué pour Alijo Viejo (pas loin de San Diego) pour glander à la plage en bouffant des burgers. Même si on a aussi un peu glandé sur la plage en bouffant des burgers... après le boulot. Bref, rien ne vaut une bonne remise à plat, ce que Carbine fait très bien, simplement parce que leur sort en dépend : il faut expliquer Wildstar au mieux. Les nombreuses vidéos Devspeak font un excellent travail de ce côté-là.

Ah ça devient sérieux là, hein ?

Bercail sweet bercail

La présentation du housing s'est montrée riche, notamment sur le fonctionnement des différents espaces de construction disponibles sur votre terrain. En plus de la maison customisable jusque dans l'ambiance lumineuse des pièces (on peut même les passer en noir et blanc façon vieux film), vous pourrez en effet placer des éléments divers et utiles (ou non). Par exemple des challenges rigolos à jouer de temps en temps, une mini instance pleine de combats, des portails vers certaines zones ou des raids, des ateliers d'artisanat... Tout cela sera ouvert ou non au public ou à vos amis (vos "voisins"). Dans le cas d'une mine, il sera d'ailleurs possible de fixer le niveau de taxe qui vous reviendra sur les ressources récoltées chez vous. En tout cas, tout le monde ne pourra pas tout posséder, d'où l'intérêt de se regrouper.

Un petit battleground ?

Wild Wild Star

On n'en a aussi appris beaucoup plus sur les aventures, ces instances à cinq joueurs racontant une histoire, avec divers choix à essayer. Jusque là, je pensais que toutes les aventures se résumaient à des missions à la The Old Republic... Belle erreur, ce pourrait être un des mécanismes les plus intéressants pour le PvE de Wildstar ! Car elles cachent en fait toute sorte de gameplay et d'idées : tower defense, puzzles, éléments rogue-like...

Nous avons pu voir comment se dérouler la défense d'un fort, par exemple, avec des grouillots à spécialiser au fur et à mesure que des vagues d'ennemis aléatoires tentent de pulvériser votre générateur de bouclier. Une autre aventure proposera une enquête façon Wildstar Noire. Et puis, il y a la caravane que l'on a pu jouer : accompagner et protéger des colons d'un point à un autre en passant par plusieurs étapes choisies par vote, alors que les événements aléatoires pleuvent littéralement sur l'expédition. Gérer les ressources (bouffe, eau, foin pour les bêtes), massacrer tous les monstres sur le chemin, trouver les bonnes étapes selon les besoins... Tous nos colons sont morts en une demi-heure. Il faut dire que les aventures ne sont pas faciles, comme pas mal du contenu haut niveau de Wildstar !

Un "Warplot" avec les points à capturer juste à l'extérieur.

Skillus Interruptus

Parlons d'ailleurs des donjons, jouables aussi à cinq. Une chouette série de combats, avec des Boss principaux, des plus petits Boss annexe, et du trash mob... Pardon, du "Base mob" plus ou moins à foison. On a plus ou moins wipe (toute l'équipe morte) plusieurs fois sur certains affrontements. Problème de défense entre le tank qui est censé prendre les coups et les DPS qui doivent frapper sans non plus que l'ennemi se retourne contre eux. Normal pour un groupe peu expérimenté.

Il existe tout de même quelques mécanismes pas inédits, mais intéressants, comme la résistance des cibles aux contrôles, comme l'étourdissement. Un bouclier qu'il faut faire tomber, en infligeant un contrôle ou plus (souvent plus !) avant que l'attaque ne "perce". Bien entendu cette résistance remonte ensuite, il faut donc que l'équipe soit coordonnée pour placer toutes leurs compétences de contrôle en même temps, histoire que l'une d'entre elles soit effective. L'intérêt ? Eh bien, certains Boss doivent être interrompus dans certains de leurs coups spéciaux, sinon c'est la mort directe. Et puis, une préparation stoppée avec soin place l'ennemi dans un état où il prendra beaucoup plus de dégâts, ce qui permet d'accélérer le combat. En plus de constater que Carbine ne plaisantait pas avec leurs mécanismes de Boss, on remarque que les combats sont assez lisibles malgré les "télégraphes" (marquage des attaques au sol) à foison. Les zones de soin sont particulièrement faciles à repérer, même quand le soigneur court dans tous les sens.

Attention, le terrain n'est pas très stable !

Exile vs Dominion, fight !

C'est un poil plus le bordel en PvP, que nous avons pu essayer, mais on s'en sort ! Joueurs obligent, les combattants bougent beaucoup plus, s'enfuient, esquivent, etc. De plus, l'armure anti-contrôle fonctionne aussi. Certaines attaques deviennent fort difficiles à placer, d'autres se montrent plus efficaces. Un coup à prendre, pour un résultat assez fun et nerveux. Côté mode de jeux, vous aurez des arènes, mais surtout des combats de Warplots. Une quarantaine de joueurs pourront en effet posséder et customiser une forteresse (qui se gère comme le housing) : on peut y construire divers éléments, comme des gardes, des PNJ qui attaqueront la forteresse adverse pendant l'assaut ou même carrément des Boss. Les combats opposent deux Warplots l'un en face de l'autre avec des points de capture dans le terrain qui les sépare. Il y a fort à faire pour tout le monde entre l'attaque et la défense (tourelles, mines...) Cette dernière est d'ailleurs importante sur le long terme puisque les dégâts infligés à votre base restent d'un combat à l'autre, sauf réparation ! On gagne en épuisant les ressources en énergie de l'adversaire, ou en détruisant les générateurs de son Warplot.

Une guerre éternelle qui devrait occuper les fans de PvP, même si Wildstar ne propose pas de carte spécialisée dans la capture et le contrôle de lieux, comme Guild Wars 2 ou The Elder Scrolls Online. Peut être un jour... À partir d'un certain niveau, vous aurez tout de même des zones contestées. Les lignes de quêtes ne vous emmènent pas profondément en territoire ennemi, mais vous aurez l'occasion de croiser la faction adverse et vous adonner au PvP sauvage sur les serveurs appropriés.

Wildstar Vanilla

Et pour ceux qui préfèrent les challenges PvE, il reste bien entendu les raids à 20 ou 40 joueurs. Attention les yeux, la difficulté avancée par Carbine fait froid dans le dos. Les raids s'annoncent massifs, plein de mini-Boss et plusieurs gros Boss, avec des éléments aléatoires et de nombreux mécanismes divers et variés pour vous buter. Prenez l'exemple de ce monstre énorme que vous combattez sur une plateforme faite d'hexagones qui se cassent au fur et à mesure. De temps en temps, il place une puissante bombe sur un joueur et celui-ci doit sauter dans le vide pour éviter que le terrain soit détruit ! Il est alors projeté dans les airs par l'explosion et doit revenir dans l'action. Ou les ponts pleins d'oeufs qui éclatent en vous inversant vos touches si vous les approchez trop. Ou encore les élémentaires qui vous balancent en hauteur : il faut redescendre en passant par des anneaux sinon vous accélérez et vous butez tout le monde en dessous dans l'impact.

Bref de la perversion et des télégraphes en folie, quand vous verrez la vidéo Devspeak sur les raids, votre mâchoire va tomber par terre. Sans oublier quelques surprises : certains passages s'ouvriront contre d'autres, aléatoirement d'une semaine à l'autre (un même changement sera effectif sur tous les serveurs, pour la compétition), ou bien les rencontres permuteront entre plusieurs séries de mini-boss, etc. De quoi vous garder alerte, non ?

 

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

 

Voilà un presstour impressionnant au final ! Les aventures tout d'abord, parce que je suis personnellement plus fan de PvE à petite échelle. Wildstar en proposera 6 à la sortie, dont 1 exclusive à chaque faction. 4 donjons vous attendent, et ils devraient être assez corsés. Le PvP s'annonce correct, mais demandera plus de variété sur le long terme à mon avis. Et les deux raids massifs (niveau 20 et 40, totalement différent) devraient satisfaire toutes les guildes hardcore en manque de challenge pendant un moment. Pour le reste, Wildstar promet une grosse update tous les mois après la sortie, avec du contenu épisodique pour faire avancer l'histoire. On verra sous quel angle ils attaquent le contenu (PvE ? PvP ?) au moment venu, mais on peut d'ores et déjà espérer un jeu haut niveau conséquent, ce qui a souvent été un souci pour pas mal d'autres MMO.

Il n'existe plus aucun NDA sur la bêta, donc si vous en faite partie et que vous avez des choses à raconter sur votre expérience de jeu, n'hésitez pas ! Merci de votre compréhension.

Galerie photo Wildstar - 31 images (cliquez pour zoomer)

Ah ça devient sérieux là, hein ? Un petit battleground ? Un "Warplot" avec les points à capturer juste à l'extérieur. Attention, le terrain n'est pas très stable !

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 299,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)