Interrogé par le site IGN sur la question de la nécessité de ces scènes plus "mature" pour un jeu comme Metal Gear Solid 5, Kojima répond :

Si nous ne dépassons pas cette ligne, si nous ne tentons pas d'exprimer ce que nous voulons, si nous n'allons pas au delà de ça, nous ne seront pas capables d'accomplir ce que les films ou les romans ont fait. C'est aller au delà de ce que le média original était supposé être... Si nous n'allons pas si loin, les jeux ne seront jamais considérés comme de la culture.

L'homme fait ici référence à la scène finale du jeu, que nous nous garderons bien de vous révéler, mais qui se veut pour le moins marquante. Hideo Kojima poursuit alors son explication en prenant comme référence la série Breaking Bad.

Prenez la série Breaking Bad. Je vois que ces mecs tentent d'atteindre la limite, essayent d'aller le plus loin possible pour faire passer leur message. Nous devons aller à la limite [dans les jeux]. Nous ne voyons pas beaucoup de jeux comme ça. C'est malheureux. Je ne pense pas que tous les jeux doivent nécessairement aller aussi loin, mais nous avons un message à faire passer.

On rappellera enfin que la scène finale de Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes, devrait poser les bases pour The Phantom Pain, et on peut alors s'attendre à un jeu repoussant encore un peu plus les limites.

Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes sortira le 20 mars prochain sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

[Source : IGN]