Si son annonce à l'E3 avait fait grand bruit, pour ne pas dire plus, The Division s'est montré depuis, bien discret. Alors, quand le titre made in Ubisoft revient dans l'actualité avec de nouvelles images et de nouvelles infos, nous ne sommes que "joie" et lisons et regardons attentivement !

C'est en effet à l'occasion d'une session de questions/réponses que les développeurs du jeu ont répondu à quelques interrogations des joueurs concernant The Division.

L'origine du nom The Division

Nous apprenons que le nom du jeu "The Division" a un double sens. Il désigne non seulement une organisation secrète - à l'image de "The Agency" pour la CIA ou de "The Bureau" pour le FBI- et qui est détenue par un personnage dans le jeu, mais reflète également la "division" de la société. Un monde hostile, à feu et à sang et où le danger peut venir de partout et surtout de n'importe qui.

La taille de la ville de New York

Concernant la taille de la ville de New York, les développeurs ne donnent pas de chiffre précis. Ils déclarent en revanche travailler sur une version "très ambitieuse" de Big Apple :

Nous sommes en train de créer ce que nous pensons être comme la plus grande et la plus détaillée ville de New York jamais vu dans un jeu vidéo et nous voulons que le joueur ait le réel sentiment d'explorer la cité avec tous ses repères, ses noms de rue et son ambiance.

Il est précisé que les développeurs ont pris quelques libertés créatives mais que le but est d'immerger le joueur au sein d'un New York chaotique grâce, entre autres, au moteur Snowdrop.

Une survie réaliste

Nous apprenons également que Ubisoft a fait appel à des experts et des consultants pour The Division dans le but d'apporter le maximum de réalisme dans e qu'il convient d'appeler la "survie" du personnage. Des ex-agents de la CIA, des militaires et des médecins ont également été consultés. Ce n'est pas tout puisque certains membres du personnel d'Ubisoft ont participé à des stages de survive pour mieux cerner le sujet !

Mode solo, multijoueur et coopération

Le jeu a été conçu avec une intégration en ligne "transparente". C'est à dire que le passage du jeu solo, dans un groupe ou encore en PvP (Players versus Players) se fera sans interruption.

Il est dit aussi que les joueurs pourront rejoindre un groupe d'amis en coopération et quitter ledit groupe à n'importe quel moment. Dans certaines zones il sera possible d'affronter des joueurs en ligne mais il sera également permet de jouer avec un groupe de joueur sans être susceptible de tomber sur d'autres joueurs.

La durée de vie du jeu

Les développeurs ne se sont pas exprimés clairement sur la question de la durée de vie. Ces derniers déclarent cependant :

The Division offre potentiellement des heures illimitées de jeu avec l'exploration, le pillage, le crafting, la progression du personnage, la personnalisation, les fonctionnalités sociales et plus encore. The Division, un vrai jeu next-gen ?

Clairement, les développeurs ont l'intention de délivrer avec The Division une expérience next-gen, uniquement seulement possible sur les nouvelles consoles. "Réalisme" est ici le maitre-mot pour caractériser ce titre.

De New York version ville ouverte à l'intelligence artificielle en passant par les destructions dynamiques des décors ou encore l'éclairage ambiant, rien de tout cela nous dit-on n'aurait pu être possible sur les "anciennes" PS3 et Xbox 360.

Attendu sur PC, PS4 et Xbox One, les dernières rumeurs évoquent un report de The Division pour 2015. Mais nous attendrons tout de même le prochain E3 en juin prochain, pour nous faire un avis définitif sur cette question.