>
>
EVOLVE : la nouvelle référence du FPS coopératif ? Nos impressions sur PC

EVOLVE : la nouvelle référence du FPS coopératif ? Nos impressions sur PC

Par Aymeric Lallée - publié le
Image

IMPRESSIONS. Malgré le succès de Left 4 Dead les développeurs de Turtle Rock Studios ne se reposent pas sur leurs lauriers et travaillent d'arrache-pied sur leur nouveau shooter coopératif, j'ai nommé Evolve. Un titre qui, certes, sent bon le Left 4 Dead, mais qui propose une autre saveur et surtout une toute nouvelle expérience pour les amateurs de chasse grandeur nature si je puis dire...

Pas forcément grand fan de Left 4 Dead, même si je lui reconnais des qualités, c'est curieux que je suis allé découvrir Evolve en Angleterre le mois dernier. Après une présentation assez conventionnelle, ne montrant que peu d'images du jeu, les journaleux européens invités pour cet évènement et moi-même sommes allés nous installer devant nos PC respectifs pour tâter la bête, et vous allez voir que mes mots sont bien choisis.

La chasse aux monstres est ouverte

Je vous explique le plan : l'idée derrière Evolve est de constituer une équipe de quatre chasseurs futuristes spécialisés, avec chacun leur rôle, pour qu'ils aillent traquer une grosse bébête extra-terrestre en pleine jungle, apparemment amazonienne même si l'action se déroule sur une planète pleine d'aliens. Jusque-là, rien de bien innovant. Mais le gros monstre, façon King Kong avec une tête d'E.T des films M.I.B, n'est pas dirigé par une I.A... mais par un autre joueur. L'idée est donc de proposer un combat contre un boss dans lequel tous les participants sont des joueurs. De fait, on évite les routines habituelles des boss contrôlés par des intelligences artificielles peu développées et on propose des joutes toujours renouvelées avec des décors différents, des chasseurs aux multiples spécialités et des monstres à chasser aux capacités uniques. Un bon concept qui se révèle particulièrement jouissif une fois la traque débutée.

Le monstre de Turtle Rock

Toujours partant pour botter les fesses de mes camarades et amis journalistes, c'est avec entrain que j'ai joué le rôle du monstre lors de nos premières parties. Dans la peau de Goliath, j'ai donc joué à la troisième personne et découvert la signification du mot "évolution".

En effet, le seul monstre que nous avons pu jouer (d'autres seront disponibles), est capable de muter sur trois étapes en se nourrissant de la faune et de la flore vivant sur les cartes ! Débutant la partie avec une taille relativement petite, il est plus difficile à détecter par les traqueurs. Mais en remplissant sa jauge d'évolution, à force d'engloutir les autres animaux de la zone, il est capable de muter pour gagner en taille mais aussi en résistance et en puissance. Et comme si cela ne suffisait pas, il peut également gagner de nouveaux pouvoirs à chaque mutation pour finalement en avoir quatre à sa disposition. Goliath pouvait ainsi sauter sur ses adversaires, lancer des rochers, réaliser une charge et cracher du feu. De surcroît, le monstre peut choisir une spécialité en début de partie : soit se nourrir plus vite des autres animaux (puisqu'il ne peut pas attaquer lorsqu'il mute ou qu'il mange), soit profiter d'un bouclier de résistance plus puissant.

Façon King Kong

Particulièrement inspiré de King Kong, Goliath se déplace avec aisance et peut sauter à des dizaines de mètres pour échapper à ses poursuivants, ou les surprendre en venant des hauteurs. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne joue pas uniquement le rôle de proie. En effet, lorsqu'il est à sa première étape d'évolution, il est moins résistant et ne profite que de deux pouvoirs mais ses déplacements sont plus difficiles à détecter et il se faufile aisément dans les petits passages. On comprend alors qu'il n'est pas toujours nécessaire d'être à l'étape finale d'évolution, avec tous les pouvoirs, pour remporter la manche. Notez d'ailleurs que pour gagner, le monstre peut tuer les quatre chasseurs en moins de deux minutes (ces derniers ressuscitent au bout de cent vingt secondes) ou abattre des humains cachés dans une zone de la carte lorsqu'il a atteint sa forme finale. Du coup, si vous choisissez la première option, il est souvent préférable de séparer le groupe de chasseurs et de rester à l'étape une ou deux d'évolution, puis gagner en discrétion et massacrer chaque adversaire le plus rapidement possible par exemple. Preuve que les monstres ont un peu de cervelle dans Evolve !

Des chasseurs sachant chasser (des monstres)

De l'autre côté de l'arène on trouve quatre chasseurs dont le but est d'abattre le monstre le plus rapidement possible. Pour cela, quatre Classes sont disponibles : soigneur, trappeur, assaut et support (on ne peut pas prendre deux fois la même classe dans un groupe).

Le premier est là pour soigner ses comparses et dispose de quatre pouvoirs spécifiques : un fusil dont les tirs révèlent les points faibles de la bête à ses camarades (ces derniers n'ont plus alors qu'à tirer dessus pour faire plus de dégâts), un pistolet-soigneur pour remonter la santé de ses comparses, un second flingue pour empoisonner et permettre aux autres chasseurs de voir temporairement le monstre à travers les structures et un générateur de soins de zone pour soigner plusieurs personnes à la fois. Autant dire que le rôle de soigneur est un des plus importants avec celui de trappeur. Ce dernier n'a d'ailleurs qu'un seul objectif : trouver la bête et l'immobiliser. Pour cela il dispose de balises qu'il place sur l'aire de jeu et qui indiquent les traces du monstre lorsqu'il passe à proximité, d'un harpon pour immobiliser sa proie (celle-ci doit d'ailleurs frapper le fil du harpon qui la relie au trappeur pour s'en débarrasser), d'un fusil mitrailleur pour faire des dégâts et d'un bouclier géant qui enferme temporairement le monstre dans une zone pour l'empêcher de fuir. Là aussi, il s'agit d'un rôle-clé pour dénicher la bête et l'éliminer. Et autant dire qu'avoir un mauvais trappeur dans son équipe se résume à avoir perdu la manche.

L'assaut, quant à lui, est un spécialiste des dommages avec ses mines de proximité, son fusil d'assaut électronique qui touche quelle que soit la distance, son flingue qui balance des éclairs pour les corps à corps et son bouclier personnel pour le protéger. Sans doute la classe la moins intéressante à jouer pour le moment mais qui a tout de même son importance pour faire de gros dégâts ! A contrario la classe support, elle, ne manque pas d'intérêt puisqu'elle joue plusieurs rôles. Elle peut faire de gros dégâts avec ses missiles orbitaux (lents à venir mais qui font d'énorme dommages) tirés d'un vaisseau spatial dans l'espace et son laser tranchant. Mais elle peut aussi rendre invisible son entourage, pour surprendre la proie, ou encore poser un bouclier sur un camarade lorsqu'il subit les assauts de la bête. Evidemment chacun peut choisir une spécialité, tout comme le monstre : soit celle consistant à recharger ses armes plus vite , soit celle qui permet de profiter du jet-pack le plus longtemps possible sans avoir à le recharger trop souvent.

De l'utilité des Jet Packs

Vous l'aurez compris, chaque rôle a son importance et ses plaisirs même s'il faut bien admettre que l'assaut apparait comme le plus classique à l'heure où nous écrivons ces lignes. Comme je vous le disais, le groupe de joueurs incarne des chasseurs qui doivent donc se déplacer extrêmement vite lorsque la bête es détectée (soit par les balises du trappeur, soit lorsque des oiseaux fuient une zone au loin pour indiquer que le monstre y est présent). Pour cela ils utilisent des jet packs dont l'intérêt est évident tant la seule carte sur laquelle nous avons pu jouer était escarpée. Néanmoins les jet packs ont aussi leur utilité pour échapper aux assauts du monstre de plusieurs mètres de haut (étape d'évolution trois) lorsqu'il vous prend pour cible. Les joutes,  à la vue FPS, du côté des chasseurs sont donc particulièrement dynamiques et intenses tant chacun a un rôle-clé à jouer et tant les actions possibles sont différents. Notez d'ailleurs que les chasseurs doivent aussi faire attention à la faune qui n'hésite pas à les attaquer durant la traque du monstre ! De même, certaines plantes empoisonnent carrément les chasseurs lorsqu'ils passent à proximité alors tâchez de garder l'oeil ouvert lors de vos traques !

Du côté des cartes et des bébêtes, nous savons qu'il y en aura plusieurs, même si nous n'avons pu en voir qu'une seule de chaque pour le moment. De même, d'autres modes de jeu sont au programme mis à part la traque mais les détails viendront plus tard puisqu'il s'agissait seulement de comprendre le concept du jeu durant cette première mise en bouche d'Evolve, un titre particulièrement accrocheur, vous l'aurez compris.

 


  

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Inutile de se mentir, Evolve a fait un gros effet sur tous les journalistes présents. Les parties sont dynamiques, le jeu est absolument superbe (sur PC, seule version que nous avons pu voir, en tout cas), et les différents rôles à jouer (chasseurs et monstre) promettent de nombreuses tactiques possibles. Enfin, la carte que nous avons pu pratiquer était particulièrement bien construite avec pas mal de recoins à exploiter, mais pas trop non plus pour que le monstre et les chasseurs se trouvent tout de même assez souvent. Nous avons d'ailleurs pu remarquer que différentes stratégies sont applicables pour le monstre (évoluer et jouer les bourrins ou rester petit et jouer la carte de la discrétion) et pour les chasseurs aux pouvoirs complémentaires, ce qui n'augure que du bon pour l'avenir. Reste maintenant à attendre l'automne prochain pour pouvoir s'y essayer sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, en espérant que les versions consoles soient à la hauteur de ce que nous avons pu jouer sur PC !

Galerie photo Evolve - 11 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
Console New Nintendo 3DS XL Pokémon Sole…
Neuf : 229,73 €
17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)