Nintendo connaissant une année fiscale compliquée (Nintendo : les mauvais résultats confirmés), son Président Satoru Iwata s'exprime beaucoup ces temps-ci. Après avoir exposé sa stratégie pour remettre la société à flots - notamment en boostant la Wii U (Nintendo Wii U : les plans d'Iwata pour la relancer) mais aussi en renforçant les licences et en développant un nouveau business autour du thème de la santé et du bien-être (Nintendo : des produits "santé" à venir) - il a évoqué les possibilités de rachat et de fusion comme une option viable :

Nous devrions abandonner notre ancienne façon de concevoir notre business. Nous considérons les fusions et acquisitions comme une option. C'est pour cette raison que nous allons intensifier les rachats d'actions.

Les mesures évoquées lors de la dernière réunion d'actionnaires ont également été un peu plus expliquées, notamment concernant les marchés émergents sur lesquels Iwata semble vouloir mettre l'accent :

Nous allons changer la façon dont nous vendons nos produits, en gérant nos informations clients par Internet. Nous allons offrir des rabais à nos clients réguliers. Nous allons nous intéresser aux marchés émergents et lancer de nouveaux business dans la santé et d'autres domaines. Dans un pays émergent, vous pouvez étendre la base d'utilisateurs seulement en offrant une gamme de produits différente de celle des économies avancées, en matière de tarification.

Le Président de Nintendo a également déclaré des choses intéressantes au sujet des réserves d'argent légendaires de Nintendo, qui a toujours eu pour habitude de thésauriser, et ce depuis l'ère Yamauchi, dont l'héritage est toujours bien présent chez Iwata :

Monsieur Yamauchi disait souvent "Shitsui-taizen, Tokui-reizen", ce qui signifie que nous devons agir "royalement" lorsque les choses vont mal, et être calme quand les choses vont bien. S'il était vivant maintenant, il me dirait d'afficher un air confiant.

Nous construisons nos réserves de cash quand les bénéfices sont grands. Parce que l'industrie de l'entertainment connaît toujours de fortes fluctuations, M. Yamauchi insistait sur le fait qu'il était vital d'avoir les poches pleines. Sans économies, nous n'aurions pas pu nous remettre d'un seul échec de console. Même aujourd'hui nous pouvons nous permettre d'avoir beaucoup de possibilités grâce à notre solide situation financière.

Nintendo n'a en tout cas jamais donné l'impression de vouloir autant changer son modèle, révolutionner sa conception du business. Les mois et années à venir devraient être à ce titre très intéressantes à observer...

[Source : Nikkei]