Une chose semble sûre : Nintendo n'est pas prêt à renoncer à ses consoles, considérées comme des piliers de ses activités, avec ses jeux bien entendu. C'est en tout cas sur ce point qu'a insisté le patron de la firme.

Les consoles et les jeux sont le coeur de métier de Nintendo, et cela ne changera pas.

Avant de préciser sa pensée :

Je ne dis pas qu'il est impossible de faire des jeux nouveaux, intéressants et amusants sans concevoir parallèlement des consoles, mais on peut davantage surprendre en combinant les technologies matérielles et logicielles, c'est pour cela que nous continueront sur les deux volets.

Pour autant, la firme de Kyoto, conscient des changements opérés ces dernières années dans la consommation de jeux, va comme promis, développer des applications "ludiques" pour smartphones et tablettes. Leur but sera de mieux faire connaître ses jeux, consoles et personnages, mais sans pour autant les remplacer.

Des applications qui devront néanmoins être "suffisamment attractives et amusantes pour inciter les utilisateurs à les activer tous les jours", a précisé M. Iwata.

A ce propos, sachez également que la société souhaite étendre la présence de ses personnages-vedettes en autorisant des partenaires sélectionnés à "proposer des produits dérivés et à les utiliser sous forme numérique", mais de façon encore très contrôlée. Reste à savoir de quelle manière.

Le jeu c'est la santé

S'il reconnaît volontiers que la firme n'a pas su faire "comprendre" la Wii U au grand public, il promet néanmoins de "nouveaux appareils", dans un registre que l'on a déjà connu avec la Wii. En d'autres termes, Nintendo veut (encore) prendre soin de votre santé.

Un sujet qui intéresse un public très large, et qui est de plus en plus prisé par les utilisateurs, notamment via des objets connectés. On pense bien entendu d'emblée à Wii Fit et sa Balance Board, qui a, en quelque sorte, révolutionné notre manière de jouer et de nous maintenir en forme.

Mais contrairement à ce qui se fait un peu partout aujourd'hui, Nintendo veut proposer des services basés sur des instruments "non-portables". Si cela pique notre curiosité, il faudra se montrer patient avant d'avoir des détails sur ces nouveaux appareils. En effet,  des annonces sont attendues plus tard alors que le lancement de ces produits devrait être effectif entre avril 2015 et mars 2016, selon le PDG.