Relayés par nos confrères de Journaldunet, les chiffres enregistrés par Facebook montrent que le réseau social, qui compte plus de 556 millions d'utilisateurs actifs est en très (très) bonne forme, la preuve avec ces quelques chiffres :

  • Chiffre d'affaires : 7,9 milliards de dollars (environ 5,8 milliards d'euros) en 2013, soit une hausse de 53% depuis 2012.
  • Bénéfice net :  1,5 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros), ce dernier était à 53 millions de dollars (environ 38 millions d'euros) en 2012 .
  • Sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires représente 2,6 milliards (environ 1,9 milliard d'euros), dont 2,34 milliards de dollars (environ 1,7 milliard d'euros) de recette publicitaires  (en augmentation de 76 %).
  • 53% de ce chiffre d'affaires provient du mobile.
  • Toujours pour le troisième trimestre, le bénéfice net atteint 523 millions de dollars (environ 384 millions d'euros).
  • Visiteurs actifs : 1,23 milliard de dollars (environ 904 millions d'euros) en décembre 2013, en comparaison aux 1,19 milliard en décembre 2012.
  • Nombre d'utilisateurs abonnés qui se connectent chaque jour : 556 millions (soit une hausse de 49%)

Nous apprenons également que selon le eMarketer, société indépendante qui analyse et étudie les tendances du marché numérique, Facebook représente 5,7% du marché global de la publicité sur internet mais aussi 18,44% sur le marché mobile. Rien que ça.

Vous l'aurez compris, le réseau social de Monsieur Zuckerberg se porte bien. Reste à voir si la tendance relative à la baisse de fréquentation des jeunes américains - évoquée en début d'article - se généralisera au niveau mondial.

Auquel cas cela pourrait influencer les chiffres du réseau social dans les mois et années à venir. Et pas d'une bonne manière...