A tout seigneur tout honneur, commençons par les les ventes de Wii U dans l'hexagone,  sur l'année dernière, et au global, depuis son lancement en novembre 2012 :

 

300.000 Wii U en France

La Wii U s'est vendue à 178.000 unités (NDLR : en 2013). La base installée est désormais de 300.000 unités en France. C'est en dessous de nos attentes. C'est pourquoi nous allons nous efforcer de marteler les quatre points qui font la différence : des jeux HD pour tous, le mode de jeu sans TV, des jeux en ligne gratuits, la rétrocompatibilité de l'ensemble des titres et des accessoires Wii. Nous avons une réserve importante de joueurs Wii qu'il faut convertir. Il y avait fin 2013 en France 12,5 millions de joueurs actifs sur Wii. Et puis nous entrons dans la phase intéressante du cycle.

Mr Lavoué ajoute qu'il s'est écoulé en France, environ 1 million d'exemplaires en 2013. Avec une augmentation de 64% de ventes de jeux par rapport à 2012.

[...] Il s'est ainsi vendu 1,6 million de jeux en plus en 2013, par rapport à 2012. Cette croissance va au-delà de nos attentes, surtout dans un contexte où les suites de jeux déçoivent. Pokémon X et Y se sont vendus à 584.000 exemplaires. C'est un résultat qui nous fait chaud au coeur. 

Quant à Super Mario 3D World, il s'est écoulé, selon Mr Lavoué, à 98.000 exemplaires en France. Il ajoute que LA grosse attente des joueurs en France, reste Mario Kart 8, attendu par un potentiel de "10 millions de joueurs" selon leurs estimations.

 

Pas de Mario à venir sur smartphone

A la question, récurrente certes, de savoir si Nintendo va finir par adapter un jeu Mario sur smartphone / tablette, voici la réponse (attendue) de Mr Lavoué :

Ce n'est pas dans la stratégie du groupe. La perception de la qualité reste la vraie bataille pour nous.

 

Que penser de la PS4 et de la Xbox One ?

La question sur la concurrence est évidemment posée. La PS4 et la Xbox One sont-elles d'ores et déjà hors d'atteinte ? La réponse est plutôt curieuse...

Nous connaissons assez peu les possibilités de ces nouvelles consoles. Pour le moment, elles s'inscrivent encore dans le temps de la commercialisation. Il y a assez peu de jeux disponibles. Il faut attendre une vraie offre pour voir. Et puis vous savez, ce ne sont pas ceux qui affichent les meilleures spécifications techniques qui gagnent forcément. Ce n'est pas forcément synonyme d'émotion. Ce n'est en tout cas pas un élément de différenciation.

Enfin, Mr Lavoué termine sur les chiffres de la 2DS chez nous. Selon ses dires, elle se serait écoulée à 180.000 exemplaires, et toucherait essentiellement les jeunes enfants. Selon lui, elle "touche une nouvelle génération de joueurs".

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