Pertes record en 2011 et continues depuis 2008, licenciements massifs en 2012, rebond en 2013 mais toujours avec une division jeu vidéo à la peine, Sony connaît depuis plusieurs années de grosses difficultés. Si la société a imposé le format Blu-ray et qu'il s'est au final vendu dans le monde plus de PS3 que de Xbox 360, les années PS3 et une PS Vita qui ne trouve toujours pas son public pèsent sur les finances du groupe. De plus, la domination d'acteurs tels que Samsung ou LG sur le marché des téléviseurs a forcé Sony a se restructurer.

Ainsi, au regard des faits et d'autres calculs super savants dont je vous laisse découvrir les détails, l'outil d'analyse financier Macroaxis indique que la probabilité pour que Sony face banqueroute d'ici les 24 mois à venir est de... 46% ! Un chiffre hallucinant, mais tout de même en dessous de l'estimation du même site datant de décembre 2013 et qui atteignait cette fois les 79 %.

Amusant de se dire que dans le même temps, l'analyse potentielle d'une faillite de Nintendo est nettement moins envisageable toujours selon Macroaxis, avec 22 % de chances. Comme quoi, le prisme des attentes des joueurs est souvent différent de celui de la situation réelle du marché.