Le cas Wii U semble consterner le site internet de The Motley Fool (site d'analyses boursières et autres investigations). En effet il ne cesse de pleuvoir sur celui-ci l'avis de journalistes inquiets quant à la situation de la console de Big N. Ainsi Sam Mattera, auteur de l'un de ces écrits précédemment évoqués, précise que l'abandon d'une console par son constructeur est loin d'être une grande première. Mattera prend d'ailleurs Sega comme exemple : 

Sega a lancé, puis rapidement abandonné, quatre consoles entre 1992 et 1999, avant de quitter complètement le marché des consoles. 

 

Les cas Virtual Boy et Dreamcast

Sam Mattera de rappeller aussi que Nintendo a abandonné l'une de ses consoles, en l'occurrence le Virtual Boy, sept mois après sa commercialisation. Il convient d'ailleurs de préciser certains éléments au sujet de la machine. Créée par l'inventeur, entre autres, du Gameboy, Gunpei Yokoi, la console se présentait comme une "avancée" dans le monde de la réalité virtuelle. Basée sur un système de diodes rouges, les jeux, bien qu'en 2D, s'affichaient sur les deux écrans dont disposait le Virtual Boy, à l'image d'une imposante paire de lunettes futuriste, et disposait ainsi d'un effet de relief.

Cependant le Virtual Boy de par son catalogue de jeu réduit, le panel de couleurs exclusivement constitué de nuances de rouge et les malaises (nausée et autres maux de tête) occasionnés chez certains utilisateurs, forcèrent Nintendo à arrêter la commercialisation de l'appareil.

 

La bonne expérience 3DS

Mais tout n'est pas si sombre. En effet, n'oublions pas qu'avant de connaître une belle embellie, la Nintendo 3DS a elle aussi connu un démarrage poussif. Rien n'est donc définitif.

Ainsi avant les chiffres pharaoniques qu'on lui connait aujourd'hui, la Nintendo 3DS se contentait d'une place en bas du tableau, la faute a un catalogue de jeux trop réduits, un prix de vente trop élevé et une batterie trop faible. Finalement la console rate l'objectif des 4 millions en Mars, souhait fixé par la firme nippone. 

Nintendo prend alors des mesures "drastiques" : baisse de prix plus un catalogue enrichi, il n'en faut pas plus pour voir les ventes de la console portable s'envoler. La Nintendo 3DS effectue alors une hausse de 260% de ses ventes la première semaine de baisse de son prix. 

Le cas de la Wii U n'est pas celui de la 3DS

Depuis les chiffres de la Nintendo 3DS restent au beau fixe, et si à bien des égards la 3DS à ses débuts ressemblait à la Wii U (catalogue de jeux restreint, batterie du gamepad relativement faible et prix de vente trop élevé), John Casteele nous rappelle que la Wii U n'est pas la 3DS. 

Il serait tendancieux de dire que la Wii U est destinée à réussir parce que la 3DS s'est remise d'un lancement difficile. 

En effet les chiffres de la Wii U demeurent pour le moins alarmant et depuis un moment maintenant. Seulement 4 millions de Wii U auraient trouvé preneurs depuis son lancement alors que Nintendo espérait dépasser la barre des 5 millions en Mars dernier. Si la console de Nintendo a bénéficié d'une baisse de prix accompagnée du remake de The Legend Of Zelda : The Wind Waker et, à cette occasion, d'une hausse de ses ventes de 200% Sam Mattera écrit : 

Mais lorsque le chiffre initial est bas, l'augmentation d'un important pourcentage semble meilleur qu'il ne l'est réellement.

Il n'y a donc pas de quoi trop vite se réjouir, même si Nintendo reste confiant. En effet la firme japonaise aurait réitéré ses vœux pour une nouvelle année en espérant cette fois atteindre les 9 millions de Wii U écoulées. A ce sujet Satoru Iwata, président de la firme, déclare : 

Un jeu a le pouvoir de tout changer.

Des jeux Nintendo en a, et les licences détenues par la société en font sa plus grande force. Super Mario 3D World pourrait-il être ce jeu ? Au-delà de sa grande qualité, le titre n'apparaît pourtant pas forcément comme le jeu qui déchaînera les foules. Il faut donc voir plus loin. En effet d'importantes licences arrivent l'année prochaine, comme notamment Mario Kart 8, Super Smash Bros, X, ou encore Bayonetta 2

Le Noël de Nintendo ? Possible !

La période qui arrive est évidemment cruciale pour Nintendo et devrait nous fixer quant à l'avenir de la Wii U. Après ce laps de temps, Satoru Iwata énonce que sa firme décidera de la marche à suivre pour sa console. 

Si pour Sam Mattera cela signifie le potentiel abandon de la Wii U, on peut espérer des mesures plus subtiles telles qu'une nouvelle baisse de prix. 

Reste que la Wii U en cette période de fin d'année demeure, au-delà d'une alternative aux consoles de Microsoft et Sony, un joli complément aux machines next-gen. Satoru Iwata nous le rappelait :

Si vous faites la même chose que les autres, ça vous usera. Nintendo n'est pas un bon compétiteur. 

En effet Nintendo a le mérite de proposer "autre chose", et si ce Noël était celui de Microsoft ou Sony, cela n'empêcherait en rien à la console de Nintendo la réalisation de très bons chiffres de ventes. La bourse a d'ailleurs bien réagi à l'arrivée de titres forts du côté de Big N. Tous les signaux ne sont donc pas dans le rouge. 

Après tout la Wii, comme nous le rappelle John Casteele, bien que s'étant bien mieux vendue que les consoles de Microsoft et Sony, n'a jamais été considéré comme la grande gagnante de cette génération, mais plutôt comme une machine jouant dans une autre catégorie.

Et si le fait que Nintendo s'intéresse aux tablettes Android pour les écoles n'était pas si anodin que ça... 

La Wii U semble poursuivre tant bien que mal sur sa voie, reste à savoir où cela la mènera. Pour l'équilibre de l'industrie du jeu vidéo, on souhaite en tout cas le meilleur à Nintendo...

-Via-