Le Président de Nintendo, Satoru Iwata a récemment tenu un discours à l'occasion du B Dash Camp à Osaka. Un discours dans lequel Iwata s'est exprimé sur la volonté de la firme japonaise de faire des consoles, des jeux différents et de proposer de la nouveauté.

Satoru Iwata a également expliqué que Nintendo n'a pas vocation à être challenger et à concurrencer les autres constructeurs en proposant une même offre, mais, au contraire, en proposant quelque chose de nouveau. C'est, selon lui, le secret de la longévité.

Voici quelques propos rapportés par le site The Bridge.

Lorsque nous parlons de Nintendo, nous ne pouvons pas ignorer Hiroshi Yamauchi (dirigeant de Nintendo de 1949 à 2002, NDLR) qui est récemment décédé. Il disait toujours qu'en cas d'échec, il n'est pas nécessaire de se sentir trop concerné. Il arrive toujours des bonnes et mauvaises choses, et cela reflète l'histoire de Nintendo.

Si vous faites la même chose que les autres, ça vous usera. Nintendo n'est pas un bon compétiteur. Nous devons donc toujours nous remettre en question en faisant quelque chose de nouveau plutôt que de rivaliser sur un marché existant.

Iwata rapporte également une anecdote plutôt intéressante sur l'une des licences phares de la firme : Pokémon. Alors qu'il était question de faire venir la licence Pokémon aux États-Unis, certains avaient averti Nintendo que le public américain aurait sûrement du mal à adopter les petites créatures japonaises :

L'Amérique acceptera-t-elle ces monstres mignons ? Ils disaient que non. Certaines personnes ont même recommandé de faire un Pikachu plus musclé. Si nous avions suivi leurs conseils, Pokémon n'aurait pas connu le succès qu'on lui connait.

Brain Age (Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima en France) a connu un grand succès au Japon, et j'ai proposé de l'exporter dans le monde. Mais comme je le disais, en tant que président, personne n'écoutait.

La suite de l'histoire tout le monde la connait, Pokémon et Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima sont deux licences qui ont cartonné en occident, ouvrant ainsi le jeu vidéo à des publics soit, plus jeunes, soit plus occasionnels.

C'est avec ce genre d'initiative que Nintendo s'est forgé son identité. Si ces derniers mois la firme connait quelques difficultés avec sa Wii U, espérons que le constructeur japonais retrouve sa dynamique d'antan qui a fait son succès.