Le site All Things D s'est en effet procuré les conclusions de l'institut de recherche IHS, qui a estimé le coût de la PS4 et de son assemblage à pas moins de 381 dollars (un peu plus de 281 euros). Soit seulement 18 dollars de moins que le prix de vente de la machine dans les boutiques d'Amérique du Nord, donc autant vous dire que la marge ne doit pas être grande pour la firme japonaise.

Rappelons qu'en son temps, IHS avait estimé le coût de fabrication et d'assemblage de la PS3, à 805 dollars, alors que la console et son blu-ray tout neuf était vendue 599 dollars les premiers temps. Soit une "perte" sèche de 200 dollars sur chaque machine écoulée.

Mais qu'en est-il de l'autre coté de l'atlantique ? Je vous invite à aller jeter un oeil à cet article, concernant les marges des revendeurs français. Vous y découvrirez que les boutiques achètent une PS4 pour 395,71 euros TTC, et que le bénéfice pour elles, est donc de 4,29 euros.

Vous l'aurez compris, si nos revendeurs français gagnent si peu d'argent sur une machine, c'est en grande partie à cause de Sony, qui se voit "obligé", avec l'euro, de réévaluer son prix de vente.

Bien évidemment, il ne faut pas oublier d'enlever les taxes pour avoir la marge réelle de la société japonaise, mais il ne fait aucun doute qu'elle est bien supérieure à celle effectuée en Amérique du Nord.