Bureau de Booker DeWitt, 31 décembre 1958. Une silhouette féminine vient de passer la porte. Elle s'avance, réclame de quoi allumer sa cigarette. Le détective l'approche et d'un coup, enflamme ses doigts pour révéler le visage de cette jolie brune aux yeux bleus. Son prénom ? Elizabeth. Elle requiert l'aide de DeWitt pour retrouver une fillette disparue qu'il semble connaître, Sally. Il accepte, la suit. Et nous voilà... à Rapture avant sa chute. Comment diable peut-on se retrouver dans la cité sous-marine d'Andrew Ryan avec le duo de Bioshock Infinite qui n'a même pas l'air de se connaître ? Secret Défense, surtout si vous ne l'avez pas encore terminé.

Sous l'océan ♫

Je vais mettre le holà sur l'intrigue concernant ce premier épisode de Tombeau Sous-marin parce que sinon, vous allez forcément m'en vouloir. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de vous parler du reste. A commencer par la découverte d'une Rapture telle qu'on ne l'a jamais vue. L'endroit grouille de vie. L'allure des lieux permet de découvrir l'utopie à son meilleur moment, resplendissante, avec une "personnalité" extraordinaire. Toute la séquence d'exposition rappelle évidemment les premiers instants dans Columbia, quand tout le monde est encore beau et gentil. Mais comme il s'agit pour Booker et Elizabeth, dont les rapports n'ont évidemment rien à voir avec ceux qu'ils entretiennent dans Inifinite, de remuer un peu de boue, il va y avoir un peu d'action.

Work it, make it, DeWitt, make us ♫

Affronter des Chrosomes, croiser des Big Daddies et des Petites Sœurs alors même que Rapture n'a pas commencé à sombrer ? Une fois encore, je tiendrai ma langue sur le pourquoi du comment. Mais c'est effectivement ce qui vous attend. Avec une proportion d'action qui semble un peu moins éreintante que dans le dernier-né d'Irrational. Plutôt que des vagues successives et un peu saoulantes destinées à vous botter les fesses, ce premier DLC semble revenir à une progression un zeste plus posée et étouffante. On se repère aux sons ou aux ombres pour découvrir qu'un ou plusieurs ennemis vaquent à leurs occupations dans une zone donnée. On est l'intrus, mais pas forcément attendu. De fait, l'étincelle qui fera débuter la rixe peut être de différentes natures. Un petit coup derrière des caboches en toute discrétion, un coup de Rambo direct à l'arme de poing - avec une nouveauté côté arsenal, le Radar Range, un canon à micro-ondes bien vicelard - ou l'emploi de Plasmides, qui bénéficient d'un tir secondaire, genre une mine de proximité pour celui de feu.

Plasmide et Muzo

D'ailleurs, ces pouvoirs permettent de franchir certains passages, lorsque même le Sky-Hook ou le don de crochetage d'Elizabeth ne permettent pas de contourner. Par exemple, le nouveau Plasmide qui gèle les ennemis a un effet sur l'eau assez sympathique. En outre, la jeune femme est toujours là pour filer un coup de main avec ses Failles, histoire de créer des samouraïs, des tourelles ou des leurres. Et, une fois de plus, elle vous rendra presque à l'envi munitions, énergie et EVE, en plus de vous ressusciter si vous galérez un peu trop. De quoi faire grincer les dents de certains concernant la difficulté. Mais nous jugerons sur pièce lors du test.

Cette heure dans la peau d'un Booker "différent" à Rapture a remué quelque chose : le souvenir des forces du jeu original. Et cette direction me plaît, car en plus de savoir à quoi ressemblait la ville sous-marine avant sa perte, il y a un gameplay qui semble avoir su puiser intelligemment dans chaque volet paru jusqu'ici. Quant au scénario, il a l'air tout à fait surprenant. Bref, vivement qu'on puisse le télécharger sur PC, Xbox 360 et PS3, histoire d'en savoir plus. Quand ? Mon petit doigt me dit que la date de sortie sera annoncée très vite. Genre demain. Genre 14h. Restez connectés !