Bah oui, vous imaginez bien. Un look cartoon et un contexte un peu à chier niveau ambiance, dans ma tête, ça se connecte pour sortir un nom : The Walking Dead. Est-ce que marcher sur les traces de la bombe de Telltale est l'idée directrice des développeurs d'Ubi Montpellier ? Probablement. Toujours est-il que la petite démo en deux parties, après une autre diffusion du trailer, nous a permis d'en discerner les forces. A commencer par une allure assez unique, entre les Triplettes de Belleville et un coup de crayon à la Fred. Puis la possibilité de petits puzzles, de phases d'action et d'infiltration ainsi que d'idées de mise en scène pas piquées des hannetons. Enfin, comme le promet la bande-annonce, volontiers larmoyante, on peut s'attendre à un scénario qui remue les tripes et où tout ne finit pas bien pour les protagonistes... On le sait, cinq personnages seront au centre de l'histoire. Et tous semblent voués à croiser le même toutou, baptisé Hector. On trouvera d'abord Emile et Karl. Le premier cherche le second, Allemand de surcroît, dont sa fille est éperdument amoureuse. Puis "Lucky" Freddy, un volontaire américain décidé à ruiner le régiment qui a bombardé le village français où il s'était installé. Se présenteront enfin Anna, soigneuse dans les tranchées, et George, aviateur britannique... ou pas.

Toutou pour ma chérie ?

Reste que la première phase aperçue mettait en scène Emile. Prisonnier de l'ennemi, il est en charge de la nourriture. On le voit donc essayer de respecter la recette de la choucroute, bien visible à l'écran. Les éléments avec lesquels interagir sont surplombés de l'icone d'une touche, "croix" ici puisqu'il s'agit d'une version PS4. Sans jouer, on sait que cela ne devrait pas se révéler bien compliqué. Une fois la popote terminée, il faut pousser et amener la marmite dehors. A peine sorti que des cases de BD surgissent. Une bataille sérieuse vient d'éclater. Ça hurle, ça pète. Ça fait boum. Emile survit par chance, un chien le dégageant des débris et devenant son pote. Ils avancent ensemble au mépris du danger, l'homme avec sa louche dans la pogne au cas où quelqu'un viendrait chercher pour du trouble. Oui, je parle "titi parisien", ça vous défrise ? Le second passage sélectionné nous permettait de faire la connaissance du très rancunier Freddy. Cela durant la Bataille de la Marne, où on on a pu l'admirer déblayer le chemin pour les soldats français. Sa mission consistait à terrasser une mitrailleuse lourde bien à l'abri. Seul processus valable : faire tomber une échelle, y grimper pendant que l'artilleur recharge et lui coller un taquet en toute furtivité. Cela a permis de découvrir que le démonstrateur, manette PS4 en mains, utilisait le touchpad pour lancer les grenades servant à désincarcérer l'échelle et que, une fois encore, la jouabilité ne devrait pas entraver une expérience qui se présente vraiment étonnante. Et variée. Loic Gounon, marketing manager chez Ubi Montpellier promet un gameplay pouvant tourner autour du pilotage d'avions, de tanks ou de taxis...

Nom de nom, encore une présentation trop courte. Et qu'est-ce que j'aurais aimé y jouer. Très sympathique visuellement et semblant plein de bonnes intentions, Soldats Inconnus profite bien de son moteur et a l'air de savoir où il va. Il faudra sans doute attendre d'en voir davantage concernant le gameplay et les - possibles - différentes aptitudes des personnages et d'Hector pour savoir si l'intérêt se situera ailleurs que dans la narration, qui s'annonce vraiment intéressante, sans oublier l'aspect historique. Mais on peut compter sur vous pour garder un oeil sur ce titre, prévu en téléchargement en 2014 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC.