Un des points forts de cette nouvelle présentation était la découverte de l'interface remaniée et repensée pour ne pas que l'on subisse dans le MMO l'infernal style de Skyrim avec les menus sur les côtés. Nous avons donc à présent des fenêtres classiques, même si l'inventaire est toujours listé comme avant, ce qui ne pose pas de problème particulier. C'est mieux... Pas révolutionnaire, mais habituel et pratique pour un MMO. Ce ne devait pas être trop dur à changer finalement !

I can't get no...

Le feeling général du gameplay reste malheureusement assez mollasson, et les combats ne retranscrivent pas plus les sensations de Skyrim qu'ils ne sont à la hauteur de ce qui se fait maintenant chez la concurrence. C'est action, mais pas trop. Bien entendu, il y a l'effet début de jeu, où l'on s'ennuie avec une poignée de compétences à marteler en boucle. Bethesda devrait booster un peu tout ça, même s'il s'avère nécessaire de rendre les combats plus posés et tactiques par la suite. Ou peut-être aurait-il fallu développer un gameplay totalement à l'ancienne ? Cette volonté d'adapter le concept Elder Scroll en MMO semble vraiment placer Bethesda dans une situation dont il a du mal à se dépêtrer.

En même temps, si on nous montrait le jeu...

Après tout, l'ensemble de ce titre paraît tellement classique qu'il pourrait se positionner comme un titre vintage, surtout avec leur business model à abonnement (12,99 euros par mois), et ainsi gagner le cœur des joueurs un peu hardcore qui regrettent les raids à 50, les stratégies de groupe et la complexité des préparations qui disparaissent petit à petit des combats MMO en faveur de plus de dynamisme. The Elder Scrolls Online a tout de même encore beaucoup de choses à dévoiler, comme du contenu plus haut niveau, ou le PvP.

Tout le monde ne recherche pas la nouveauté, et au final, il n'y a pas grand-chose à réellement reprocher à The Elder Scrolls Online pour l'instant, si ce n'est qu'on s'y ennuie un peu dans les combats. Il est grand temps que Bethesda nous livre tout le potentiel de son MMO pour qu'on en parle enfin sérieusement. On commence à s'impatienter...