Présenté lors du Siggraph 2013, le Disney Aireal étonne. Cette nouvelle technologie encore à l'état de prototype permettrait de ressentir les objets virtuels ! Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessus... et on en reparle.

Dans le faits, un dispositif détectant la présence et les déplacements de l'utilisateur (grâce à une caméra), propulse de l'air comprimé dans sa direction en accord avec les éléments présents à l'écran. 

Toucher le futur

Cette technologie haptique promet même d'aller jusqu'à faire ressentir les différentes textures des objets. Le tout en temps réel et sans équipement à porter. Le tout pouvant être géré sur un angle de 75° autour de l'écran et avec une précision de 84% à 1,25m. 

Comme présenté dans la vidéo, couplé avec des technologies de motion gaming comme Kinect, permettrait alors de renforcer prodigieusement l'immersion. Imaginez si en plus de cela vous ajoutiez Illumi Room ? 

Si la technologie n'en est encore qu'à ses balbutiements et nécessitera encore des années d'études pour en proposer un produit commercial, la direction est claire : plonger physiquement l'humain au coeur des expériences numériques ne fait plus partie d'un fantasme de science-fiction.

Vivement...