C'est certain, les chiffres diffusés par Amazon au sortir de l'E3 avaient de quoi impressionner. Une augmentation de 5000% des commandes de consoles, d'une année sur l'autre, entre 2012 et 2013 à la même période, aurait pu suggérer que la très longue attente des joueurs pour cette nouvelle génération résulterait en des ventes très dynamiques dès le lancement de ces consoles en fin d'année. Mais plusieurs éléments semblent surtout suggérer que si de nombreux gros joueurs étaient plus pressés que d'habitude de s'assurer un passage aussi rapide que possible à la nouvelle génération, leur nombre total n'est, en fait, pas si élevé que ça.

Lewis Ward, analyste de l'IDC, pense au contraire que le consommateur moyen, qui constitue une population bien plus importante que celle des gros joueurs dits hardcore, n'est pas du tout pressé de remiser ses consoles actuelles, bien au contraire, et notamment aux USA, premier marché mondial. Il déclare ainsi à Gamesindustry :

Nous avons conduit une étude dans 25 pays au second trimestre 2013, et l'un des enseignements surprenants que nous en avons tiré est que la demande pour les nouvelles consoles ne s'annonce pas particulièrement forte aux Etats-Unis pour les fêtes de fin d'année. En fait, les Etats-Unis ont fini dans les 5 derniers du point de vue de la proportion de joueurs console qui indiquaient qu'ils allaient probablement acheter une nouvelle console au cours des 12 prochains mois.

Pour certains, il apparaît donc que bon nombre de joueurs sont pleinement satisfaits des consoles actuelles, et d'autant moins enclins à passer aux nouvelles que l'actualité de fin d'année est aussi forte et séduisante que jamais sur ces support, l'épouvantail de septembre, GTAV, en tête. Sans compter, bien entendu, la situation économique qui ne favorise malheureusement pas, pour bon nombre de foyers, les fortes dépenses.

Indubitablement, l'événement de la semaine passée, c'est-à-dire la première vidéo de gameplay du futur blockbuster de Rockstar prévu pour le 17, a séduit. On imagine sans peine cette licence énormissime passer la barre des 10 millions de ventes sans souci pendant les deux premières semaines de commercialisation et finir sa vie au-dessus des 50 millions d'exemplaires. D'autres blockbusters annoncés, de Watch_Dogs à Gran Turismo 6, en passant par Assassin's Creed IV : Black Flag ou encore Beyond, sont également là pour soutenir les consoles actuelles en fin d'année. Plus que jamais, d'ailleurs, la carte des sorties "cross-génération" a beaucoup été jouée par les éditeurs, et comment s'en étonner ? Les coûts de développement et de marketing, rapportés aux bases installées des consoles actuelles, appelaient naturellement une transition plus douce entre les générations, ne serait-ce que pour des questions de rentabilité de ces projets.

L'ogre GTAV, annoncé uniquement sur les consoles actuelles, peut-il donc être considéré à lui seul comme un facteur déterminant du "non-passage" à la next-gen d'une frange de joueurs ? Si c'est ce que Lewis Ward semble considérer, deux autres analystes bien connus, Michael Pachter (Wedbush Morgan) et Jesse Divnich (EEDAR) sont plus réservés. Le premier déclare :

Je ne crois pas que cela aura un impact crucial sur les ventes de consoles. Des consoles sont lancées en même temps que des gros jeux régulièrement, ça fait partie de l'écosystème. A tout considérer, je crois plutôt que son indisponibilité sur consoles nouvelle génération pourrait limiter les ventes de GTA l'année prochaine, mais c'est encore bien tôt pour pouvoir l'affirmer.

Divnich, lui, reste convaincu que la Xbox One et la PS4 jouiront d'une très bonne fin d'année :

Même avec le hype de l'E3 derrière nous, la PlayStation 4 et la Xbox One continuent d'occuper des places dans les tops des charts d'Amazon.com. Les consommateurs sont clairement excités par le lancement de la prochaine génération de consoles. Je ne vois pas un jeu de génération actuelle, aussi gros soit-il, avoir un impact sur le départ de la nouvelle génération de consoles.

Il imagine même, au contraire, que des joueurs "dormants" pourraient se réveiller grâce à GTAV, reprendre un goût plus présent pour le jeu vidéo HD, et le conserver suffisamment pour se laisser tenter par une nouvelle console censée l'alimenter après le jeu de Rockstar...

Une dynamique difficile à prévoir

Pour autant, les excellents chiffres de pré-commande d'Amazon ont vite montré une décélération : dès la fin du mois de Juin, la PS4 en édition standard est passée de la 3e à la 5e place, le bundle PS4 + Battlefield 4 de la 5e à la 12e, celui de Watch_Dogs de la 4e à la 7e, celui de Killzone : Shadowfall de la 8e à la 21e place, tandis que celui de Knack est sorti du top 100. Côté Xbox One, alors que la PS4 se vendait en précommande deux fois plus que la console de Microsoft jusque là, à l'annonce du revirement de politique de Microsoft elle est montée brièvement jusqu'à la première place (avec le bundle Day One Edition), avant de retomber.

Un coup d'oeil à ces tops aujourd'hui montre une PS4 édition standard à la 8e place du top 100, la Xbox One à la 46e (en édition standard), et à la 66e (en édition Day One), tout le reste étant sorti du top 100. Certes, Amazon annonçait avoir vendu l'intégralité des premiers stocks alloués (dont on n'a bien sûr pas les quantités exactes) en fin de semaine dernière, mais le revendeur n'ayant pas fermé les pré-commandes pour autant, il apparaît que l'excellente dynamique de la semaine de l'E3 a considérablement freiné, un mois seulement après la fermeture de ses portes. Faut-il y voir une maximisation de la demande chez les "early adopters", tandis que le public moins éduqué sur l'actualité ou simplement moins pressé attendra la sortie en boutiques ? Peut-être.

Ce qui est sûr, cependant, c'est que les constructeurs ont quoiqu'il arrive un besoin plus important sur cette nouvelle génération que sur aucune autre d'installer rapidement des bases importantes de machines dans les foyers, et que même avec des prix relativement agressifs (en tout cas pour l'instant avec la PS4), il est loin d'être sûr qu'ils y parviennent autant qu'il le faudrait. Il ne serait ainsi pas forcément étonnant d'observer, une fois ces machines officiellement lancées, un pic de demande se tassant très rapidement, comme on a pu le voir avec la Wii U ; et comme avec la Wii U, c'est bel et bien un enrichissement soutenu des catalogues de jeux Next-Gen qui conditionnera, en parallèle des campagnes marketing de Noël et au-delà, le succès continu de ces nouveaux supports... mais rien n'est gagné en la matière. D'autant que plusieurs revendeurs ont interrompu les pré-commandes et que le spectre des faibles quantités disponibles au lancement plane toujours. Une fois encore, quand on voit le catalogue des sorties prévues pour la fin de l'année sur les consoles actuelles, l'empressement chez les joueurs a de quoi se trouver tempéré, tant les consoles qu'ils possèdent déjà ont encore de belles choses à leur fournir.

Alors que l'industrie, dont la dynamique n'est pas des plus positives, attend impatiemment un phénomène de relance lié aux sorties de ces nouvelles consoles, peut-être convient-il de garder la tête froide ; les consoles actuelles ont peut-être encore bien des beaux jours devant-elles, avant de se faire véritablement chasser par les nouvelles.

C'est la pause estivale pour les éditos de Gameblog également ! Excellente vacances à tous !