D'après nos informations, Sony et Microsoft s'apprêtent à se marquer à la culotte. Ainsi, en France, les sorties de la PS4 et de la Xbox One devraient intervenir dans une fenêtre de lancement extrêmement proche. Nos indicateurs dans l'industrie évoquent "une semaine tout au plus"... entre la mi et la fin novembre 2013. Il est d'ailleurs possible que les deux constructeurs profitent de la GamesCom, fin août, pour clarifier officiellement leurs dates de sortie.

Si l'affrontement peut revêtir un caractère assez excitant pour les joueurs, en boutiques, on s'apprête à vivre un mois de novembre dantesque. En effet, en marge de l'arrivée de la Next Gen, le mois de novembre sera le théâtre d'un autre cataclysme : l'arrivée de Call of Duty : Ghosts (5 novembre) ! 

Qu'on apprécie ou pas la série, la question n'est pas là : les volumes de vente seront colossaux... et il va falloir prévoir du stock. Un responsable de boutiques nous précise les choses :

Call of Duty va sortir en début de mois... et s'annonce déjà comme la plus grosse vente de l'année hors GTA, ça va brasser du monde comme pas possible. Dans le même temps, les consoles actuelles sont toujours là et se vendent encore. Maintenant si tu ajoutes les boîtes de Xbox One, puis celles de PS4... certaines boutiques petites ou moyennes risquent d'avoir des problèmes de gestion de stock. 

Même si on se doute que les plus petites ne recevront pas de grosses quantités de consoles Next Gen, la tension semble déjà monter. Sans parler du spectre des réservations... en espérant qu'elles puissent être toutes honorées. 

Il est possible que de grosses enseignes fassent pression pour que les deux machines ne sortent pas exactement en même temps. Faire sortir les deux la même semaine, oui ça s'annonce extrêmement tendu. Les gens vont débarquer en masse dans les boutiques. Si ça avait été en mars, pourquoi pas, mais juste après la sortie d'un phénomène comme Call Of Duty, ça risque d'être intense. 

Problème de riches ? Un peu. En effet, nos différentes sources sont unanimes : même s'il ne faudra pas compter les heures en novembre, la période reste aussi particulièrement attendue pour redynamiser les ventes et le marché du jeu vidéo en général. 

Il est certain que cela va apporter un souffle nouveau, un nouvel engouement pour les machines. En boutiques, l'attente est palpable, bien plus que pour la Wii U à l'époque de son lancement. On sent l'envie des joueurs les plus passionnés. 

Economiquement, un chiffre d'affaires monstrueux est aussi attendu sur un très court laps de temps. Plus que jamais, la fin d'année sera donc le juge de paix de l'industrie du jeu vidéo, en France, comme dans le reste du monde. 

Espérons juste ne pas revoir de triste spectacle comme celui du lancement parisien de la PS2, au Virgin Megastore des Champs-Elysées en novembre 2000. Des images de désolation autour d'un veau d'or ludique qu'on espère appartenir à un autre temps. Pour que le jeu vidéo reste un moment de plaisir...