L'idée est simple, vous pourrez donner accès à votre ludothèque à 10 membres de votre famille, qui pourront en profiter n'importe où et n'importe quand. Mais attention, car de nombreuses questions viennent alors se poser et la plus importante étant : comment seront définis les membres de la famille ?

S'agira-t-il d'un simple système de "flag" parmi vos amis Xbox Live ? Ce qui laisse alors la possibilité d'ajouter n'importe quel ami... Ou alors aura-t-on des restrictions, des critères ? Des identifications ? L'envoi de votre livret de famille ainsi que la dernière facture EDF pour prouver votre identité ? Un relevé d'empruntes via Kinect ? Un test ADN ? Difficile à dire...

Comment Microsoft peut-il déterminer qui fait partie de votre famille ou non ? Par exemple, si la firme s'en tient aux noms associés aux comptes, et si vous faites partie d'une famille recomposée, cela peut ne pas être évident. Les cas sont divers et variés, et il semble tout de même compliqué de pouvoir répondre à toutes les problématiques sans mettre en place un système relativement intrusif...

Alors vous vous en doutez, un tel système suit forcément des règles, et c'est bien là que tout n'est pas très clair. Encore une fois. Voici le descriptif complet de cette fonctionnalité, telle qu'elle est explique sur la page en question :

La Xbox One permettra de nouvelles formes d'accès pour les familles. Juqu'à 10 membres de votre famille pourront se connecter et jouer à votre ludothèque partagée sur n'importe quelle Xbox One. De la même manière qu'aujourd'hui, un membre de votre famille peut jouer à votre exemplaire de Forza Motorsport chez un ami. Seulement maintenant, ils ne verront pas juste Forza, mais tous vos jeux partagés. Vous pouvez toujours jouer à vos jeux, et n'importe lequel des membres de votre famille peut être en train de jouer depuis votre ludothèque partagée à un moment donné.

La dernière phrase laisse entendre qu'un membre de votre famille pourra jouer, en plus de vous, à un même moment donné. Il semble donc impossible pour les 10 membres de la famille de jouer au jeu en même temps, mais seulement à un seul d'entre à la fois. Tout n'est encore une fois pas très clair dans la communication de Microsoft, mais cette hypothèse semble tout de même probable.

Quoi qu'il en soit, il s'agit de toute façon d'une bonne nouvelle fonctionnalité, puisque cela facilitera la mise à disposition de vos jeux pour les membres de votre famille. Par exemple, si vous habitez à Paris et votre frère à Marseille, vous pourrez lui donner accès à votre ludothèque sans avoir besoin de lui prêter quoi que ce soit, et mieux encore, il pourra jouer à un même jeu, en même temps que vous.

Les questions sous-jacentes, en revanche, devront être éclaircies ; comment est constituée cette liste de 10 personnes ? S'agira-t-il d'un mode déclaratif, quelles vérifications Microsoft compte-il suivre ? En termes d'infrastructure, le système ne risque-t-il pas d'être confronté à des problèmes techniques ? Nous espérons pouvoir répondre à ces questions, et d'autres, à l'issue de l'E3 qui ouvre ses portes, rappelons-le, la semaine prochaine.