>
>
FAQ Xbox One : tout ce qu'il faut savoir

FAQ Xbox One : tout ce qu'il faut savoir

Console, Manette, Kinect, Réseau, Fonctions, Jeux
Par Grégory Szriftgiser - publié le - mis à jour le
Image

Alors que les informations continuent d'affluer à la suite de l'annonce de la Xbox One hier soir, retour sous une forme aussi synthétique et claire que possible sur tous les faits désormais connus autour de la nouvelle console de Microsoft, pour tout garder à l'esprit en un seul coup d'oeil.

Cet article sera mis à jour à mesure que de nouvelles informations seront précisées ou apportées.

On a donc découvert son nom, son aspect, beaucoup de ses fonctionnalités et quelques premiers jeux, même si de l'avis général, côté gamer, c'est bel et bien sur ce dernier point que l'événement de Microsoft aura pêché, nous renvoyant à l'E3 dans deux semaines. Mais il y a aussi d'autres informations qui ont été confirmées par Microsoft dans diverses interviews, certaines préoccupantes... Aspect par aspect, voici ce qu'il faut retenir.

Comparer avec le récapitulatif de l'event PS4 de février

Revoir la conférence intégrale

Revoir nos émissions live de l'événement



La console, ses capacités

  • Sortie mondiale à la fin de l'année. Microsoft n'a pas détaillé le planning exact de sortie par territoires, mais par rapport à Sony, promis qu'elle sortirait bien partout cette année. Selon toute probabilité, la Xbox One devrait sortir avant fin novembre.
  • L'usage de jeux d'occasion tel que nous le connaissons sera bloqué. Microsoft a confirmé officiellement que les jeux devront tous être installés sur le disque dur de la console, et liés / activés à l'aide d'un code. Si un joueur utilise un disque de seconde main sur sa console, il devra payer le prix complet du jeu pour pouvoir l'activer sur sa console. En revanche, un disque activé sur une console possédant plusieurs comptes (pour les familles, par exemple), pourra être joué par tout le foyer. Pour pouvoir partager un jeu en l'amenant chez un ami, il faudra être présent (sous-entendu, connecter son compte, voire amener sa manette). Il est prévu d'introduire, probablement plus tard, la possibilité de revendre ces "activations", mais la firme n'a pas donné plus de détails là dessus. Des premiers détails émergent à présent via la distribution, mais restent à confirmer officiellement.
  • La Xbox One a besoin d'une connexion internet minimale pour fonctionner. Confirmé officiellement également, on pourra donc jouer sans connexion internet, ou ne pas souffrir d'interruption systématique en cas de déconnexion, mais la Xbox One devra nécessairement pouvoir se connecter à internet régulièrement, à des points clefs de l'expérience, pour sauver dans le Cloud, récupérer des données, activer des jeux, etc. En d'autres termes, la connexion n'aura pas besoin d'être permanente, mais elle aura besoin d'être régulière. Phil Harrison, Vice-Président de Microsoft a évoqué une connexion minimale toutes les 24h, mais ses propos ont ensuite été "tempérés" par Microsoft qui a précisé que les détails précis n'ont pas été annoncés officiellement.
  • Pas de rétrocompatibilité hardware. Là encore, tout comme la PS4 vis à vis de la PS3, avec le changement d'architecture, les jeux 360 ne fonctionneront pas sur la Xbox One, même ceux qui auront été acquis sur le Xbox Live Arcade. Microsoft n'a pas encore évoqué la possibilité d'un système d'émulation.
  • Mode veille. La console pourra rester en veille, télécharger en tâche de fond, et être "rallumée" via la voix captée par Kinect. L'utilisateur sera immédiatement identifié, et son profil chargé.
  • Nouvel OS. Trois "kernels" ou coeur de système d'exploitation tournent sur Xbox One : le système bas-niveau, à la manière de celui de la Xbox 360, accessible aux développeurs pour programmer au plus proche de la machine, Windows 8 dans une version épurée pour les fonctionnalités haut niveau de l'OS, et le troisième "connecte" les deux pour permettre de passer instantanément de l'un à l'autre, et de gérer le multi-tâches.
  • "Trending". La Xbox One affichera dès l'écran d'accueil les éléments de divertissement à la mode ; les plus populaires, ceux qui suscitent le plus d'activité des communautés.
  • "Instant Switching". Par commandes vocales, on pourra passer des jeux, à la télé, à la musique, à Internet Explorer, quasi-instantanément, à la manière d'un changement de chaîne de télé.
  • Commandes vocales et gestuelles améliorées. On a vu les commandes vocales de Kinect, améliorées et étendues à Skype, la Télé, la Musique, etc. De même, il sera possible d'utiliser des mouvements captés par Kinect pour gérer le passage au plein écran de la télévision, le "snap" d'autres applications (voir ci-dessous), etc.
  • Xbox Guide. Disponible via l'OS de la console, la Xbox One permettra d'une commande d'afficher le guide TV, de voir ce qui est actuellement diffusé sur différentes chaînes, de voir via le "Trending" ce que les gens apprécient, etc.
  • Multi-tâches, "Snap Mode". Avec le mode Snap, on peut interagir avec plusieurs programmes en parallèle ; un pan apparaît sur la droite de l'écran, pour des recherches internet, par exemple, et on peut commander ce panneau via smartphone ou tablette.
  • Utilisation des smartphones et tablettes. En télécommande, on l'a vu, mais aussi, toujours via Xbox Smartglass, pour rester en contact avec sa machine, ses contenus, ses amis.

Specifications techniques

  • Un APU pour coeur. La puce principale de la Xbox, comme pour la PS4, sera produite par AMD, d'architecture x86-64 (comme celles équipant les PC), à huit coeurs, et réunissant sur une puce CPU et GPU.
  • 8 Go de mémoire. Tout comme la PS4, le bon en avant de la taille de la mémoire la porte à 8Go (contre les 500 Mo de la 360). En revanche, elle se contente de GDDR3, comparativement à la GDDR5 plus rapide de la PS4. Il se murmure également qu'une plus grande partie de cette mémoire sera occupée par l'OS, par rapport à la PS4.
  • Lecteur Blu-ray. Il s'agit probablement d'un lecteur 6x, comme sur PS4. Il sera possible de l'utiliser pour regarder des films au format Blu-ray. Il est de type "mange-disque" (comme la première PS3).
  • Ports USB 3.0.
  • Disque dur en série. Microsoft n'a pas précisé quelle technologie le disque dur utilisera (SSD, ou mécanique), en revanche, il a été annoncé qu'il ferait 500 Go. Le disque dur ne sera apparemment pas remplaçable (i.e. comme il l'est sur les 360 et 360s).
  • Stockage externe possible. L'utilisation de disques durs ou autres périphériques de stockage externe sera apparemment possible, mais il n'a pas été précisé s'ils devront être propriétaires ou non.
  • Sortie et surtout Entrée HDMI. En plus de la prévisible sortie HDMI pour connecter la Xbox One à votre télévision, la console offrira une entrée HDMI pour y connecter, a priori, vos box télés et transférer ainsi le contrôle de la télévision à la Xbox One, puis l'intégrer le plus possible avec ses fonctionnalités.
  • I/R out. Pour compléter les possibilités de l'entrée HDMI, un port de sortie infra-rouge, au dos de la console, a été prévu. Il permettra sans doute de remplacer la télécommande de la box connectée à la Xbox One, et de lui transmettre des commandes adaptées suivant les constructeurs / fournisseurs d'accès, qui seront, elles, "déportées" sur vos périphériques tactiles et bien sûr, la manette ou Kinect.
  • Kinect 2 dans toutes les boîtes. La nouvelle génération de la caméra Kinect sera cette fois distribuée avec toutes les consoles.
  • Wi-Fi intégré 8011.1n.
  • Bluetooth 2.1.

La nouvelle manette Xbox One

  • Vibrations dans les gâchettes. Séparément des classiques du reste de la manette, les développeurs pourront envoyer des vibrations dans les gâchettes.
  • Nouvelle batterie interne plus intégrée. La nouvelle batterie, toujours amovible, ne dépasse plus derrière la manette.
  • Nouveau boutons. Exit les boutons Start et Select traditionnels, ils sont remplacés par deux nouveaux boutons, pour appeler un menu et passer d'une tâche à l'autre.
  • Nouvelle croix directionnelle. Annoncée comme étant plus précise, ses premières photos laissent cependant à penser qu'elle a été reléguée en arrière plan, probablement pour ne pas gêner le pouce gauche, en termes d'épaisseur.
  • Manettes 360 incompatibles. C'est une évidence, mais ça vaut la peine d'être précisé : les manettes 360 ne fonctionneront pas sur Xbox One.

Capacités réseau & sociales

  • Téléchargements et mises à jour en fond. La console pourra se mettre à jour et télécharger des choses même en étant en veille, de manière transparente et permanente.
  • Jouer avant la fin du téléchargement. Lorsqu'un jeu sera acheté en téléchargement, il sera possible de commencer à y jouer avant que ce dernier ne soit complètement achevé (comme les jeux Blizzard).
  • Skype intégré. Microsoft intègre Skype comme outil de communication, directement dans le nouvel OS.
  • Succès revus. Les nouveaux Succès seront plus larges et plus dynamiques, pouvant être accordés sur plusieurs jeux au lieu d'un, par exemple pour récompenser la fidélité à une série ou un développeur.
  • Partage vidéo. Tout comme la PS4, la Xbox One permettra d'enregistrer et de partager des séquences de jeu avec d'autres joueurs. On n'a malheureusement pas d'autres détails à ce sujet pour le moment.
  • Xbox Live Revisité. Les Gamerscore, Avatars, et Succès de la génération précédente seront récupérés, mais les services offerts par le Xbox Live seront étendus et révisés. Il sera possible, tout comme sur 360, de partager une même console hébergeant plusieurs comptes, et de partager un même abonnement pour plusieurs comptes d'un seul et même foyer (probablement via une formule familiale).
  • Boutique unifiée. Il n'y aura plus de séparations entre les différentes boutiques, toutes réunies dans le nouveau "Xbox Store". Les jeux Xbox Live Arcade achetés et joués sur 360 ne seront pas récupérables.
  • Cloud. Sauvegardes, données, profils, historiques et autres statistiques seront hébergées sur des serveurs distants.
  • 300 000 serveurs Xbox Live. Actuellement, ce sont 15 000 serveurs qui soutiennent le Xbox Live. Microsoft compte gonfler drastiquement ce chiffre.
  • Déportation des calculs et persistence. Les développeurs pourront utiliser cette mise en place et les services de Cloud Computing développés par Microsoft pour leur jeux, afin par exemple de déporter une partie des besoins de calcul de leur jeux sur ces fermes de serveurs, ou de proposer des expériences persistantes. Au passage, Microsoft se réserve un contrôle supérieur sur la mise en place et l'exploitation de ces serveurs et de cette persistance, qui pourrait gêner certains développeurs, comme en favoriser d'autres n'ayant jamais développé leurs propres outils pour se faire.
  • Jeu à distance. Certaines sources évoquent aussi la possibilité, comme sur PS4, de laisser un autre joueur (contacté ici via Skype) prendre la main sur son jeu pour aider à surmonter un passage difficile par exemple. Les deux pourraient mettre fin à ce transfert de contrôle simplement et à tout moment, une fois accordé. Microsoft n'a pas encore annoncé officiellement cette fonctionnalité, cependant ; ses détails exacts restent flous et à confirmer.

La caméra Kinect 2

  • Précision quasi-parfaite et absence de latence. La nouvelle version de Kinect semble enfin livrer toutes les promesses originales ; elle fonctionnerait parfaitement quel que soit le niveau de luminosité, et se serait débarrassé de la latence et des manques de précision qui ont entâché la première version.
  • Reconnaissance vocale. Kinect 2 permettra d'identifier, à la voix, un utilisateur.
  • Présente dans toutes les boîtes.
  • Résolution de capture 1080P. La résolution de captation de la caméra est à présent full HD.
  • Microphone intégré. Comme la première version.

Les Jeux

  • Tous les jeux devront impérativement être installés sur le disque dur de la machine pour pouvoir être joués.
  • Les installations de jeux seront liées au(x) compte(s) de la console. Il faudra s'acquitter du prix du jeu pour installer, à partir d'un même disque, sur une autre console.
  • Forza Motorsport 5. Titre de lancement.
  • Ryse. Gameplay à la manette, tirant parti de Kinect. Sortie prévue en 2013 (probablement au lancement).
  • Call of Duty Ghosts. Il sortira également sur PS4, mais les DLC resteront une exclusivité temporaire sur Xbox One, comme c'était le cas sur 360.
  • Quantum Break. Le nouveau jeu de Remedy. Nous ne sommes pas encore sûrs qu'il s'agisse d'une exclusivité.
  • FIFA 14. Du contenu exclusif pour le mode Ultimate Team est prévu sur la versions Xbox One de jeu de football.
  • Un partenariat "stratégique et large" entre EA et Microsoft a été annoncé, concernant au premier chef les titres sport : FIFA, Madden NFL, UFC, et NBA Live.
  • De nouveaux jeux en développement chez 343 Industries (Halo), Lionhead (Fable), Rare (Viva Piñata), et les autres studios internes.
  • Autres jeux next-gen multisupport confirmés sur Xbox One :
  • 15 Exclusivités sortiront la première année, dont 8 nouvelles licences.

Si la conférence Xbox One se sera montrée bien mieux rythmée que celle de Sony en février, en revanche, leur promesse de garder les jeux pour l'E3 aura bel et bien été tenue... Et, globalement, les informations concernant les services en ligne, la connexion permanente, et le blocage de l'occasion sont, eu mieux, préoccupantes, et limite contradictoires.

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 358,28 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,06 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
165 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (165)