En effet, des sources de la distribution auraient expliqué leurs entretiens avec Microsoft à ce sujet, expliquant que le constructeur aurait pris contact avec des nombreux revendeurs cette semaine, afin de les "briefer" sur le fonctionnement de l'occasion. Voici ce qu'il en ressort.

  • Les jeux Xbox One ne pourront être revendus qu'à des magasins ayant accepté les conditions de Microsoft
  • Les magasins en question devront nécessairement passer par la plate-forme de revente de Microsoft, Azure, un outil réseau dédié à la gestion de l'occasion. Le jeu sera alors enregistré comme revendu et l'utilisateur d'origine le verra alors disparaître de son compte Xbox Live. On imagine alors que c'est ici qu'intervient l'obligation de connecter la console à internet (voir : Xbox One : connexion internet finalement obligatoire), afin de pouvoir correctement bloquer l'accès aux jeux revendus.
  • Le magasin pourrait ensuite revendre le jeu d'occasion au prix qu'il désire, et Microsoft ainsi que l'éditeur du jeu, percevront alors chacun un pourcentage sur la revente, le reste allant à la boutique. En gros, le système reste similaire à ce que nous connaissons aujourd'hui, à ceci près que le revendeur n'engrangera pas tous les bénéfices de la revente. Une bonne nouvelle pour les développeurs et éditeurs.

En revanche, vous l'aurez compris, la mauvaise nouvelle concerne les magasins qui verront leurs bénéfices liés à l'occasion diminuer de manière conséquente. Un coup dur sans aucun doute.

Par ailleurs, MCV rapporte que le site ConsoleDeals.co.uk suggère que la part de revenus revenant à la distribution serait de 10%. Ce même site rapporte également, sans que cela ait put être vérifié par MCV, que le coût d'activation pour les consommateurs achetant ou empruntant un jeu de seconde main serait de 35 livres (environ 40 euros). Il s'agirait d'un coût global, et non d'un coût supplémentaire s'ajoutant à un prix de revente fixé par le revendeur : en d'autres termes, les sources de ConsoleDeals suggèrent que le prix d'occasion des jeux serait fixé, tandis que celles de MCV déclarent que ce prix serait fixé par le revendeur.

Enfin, on vous rappellera toutefois que tout cela n'est pas encore officialisé par Microsoft, et  qu'il s'agit pour le moment de rumeurs. Le problème avec les rumeurs, c'est qu'elles ont souvent tendances à devenir réalité depuis quelques jours...

-Via-