Comme toujours, il s'agirait de "sources bien informées" ou "proches" du projet ; vivement que le concret arrive, mais en attendant, il est toujours intéressant d'écouter les bruits de couloir. Ceux des sources de Kotaku indiquent ainsi que contrairement à ce qu'on aurait pu croire de prime abord, Microsoft ne serait pas au point d'avancement désiré dans sa préparation du lancement de la Durango / Xbox 3 / 720.

Contrairement, car a priori, on aurait pourtant tendance à croire que le géant, pour l'instant parfaitement silencieux tandis que Sony déploie officiellement les premiers éléments de sa PS4 depuis plusieurs semaines, avait eu tout loisir de s'avancer tant les dernières productions de ses studios majeurs sont sorties il y a longtemps - les derniers épisodes de ses séries clef ayant été développés par d'autres studios.

Mais la source avancée par Kotaku (différente de celles qui parlent de l'exclusivité du prochain titre des créateurs de Call of Duty, chez Respawn Entertainment) parle d'un retard d'environ 6 mois (pour certaines productions, sans doute). Une autre source parle d'annulations de projets next-gen internes qui n'auraient pas pris forme comme attendu. Et ces mêmes sources soulignent qu'en comparaison, Sony serait en meilleure position quant à l'avancement de sa console, tant en termes de hardware que de software.

C'est peut-être pour ces raisons que Microsoft se montrerait agressif en matière de signatures d'exclusivités pour sa prochaine machine, afin de compenser l'infériorité numérique de ses studios internes et les délais présumés de leurs productions. Et peut-être également une des explication de sa prise de parole "tardive" par rapport à son concurrent direct, qui est déjà pour sa part, bien lancé...

Toujours est-il qu'une fois encore, il nous faudra sans doute patienter au moins jusqu'au 21 mai prochain avant d'obtenir des informations officielles et concrètes sur ce que nous prépare un Microsoft, qui, indubitablement, ne compte pas laisser éternellement la scène à Sony.