Si les ponts entre série télé et jeu vidéo ne datent pas d'hier et ont déjà un représentant contemporain de taille sur SyFy et PC avec Defiance, l'approche de CCP sur ce nouveau projet fait pour la première fois usage de ce que les joueurs d'EVE Online ont fait depuis le lancement du jeu, en 2003 (10 ans déjà !).

Une approche en phase avec les piliers de game design de ce MMO unique, dont la qualité repose en grande partie sur la politique non-interventionniste de CCP dans les affaires qui s'y déroulent entre les joueurs, et la prédominance de ces derniers dans son gameplay comme dans son histoire (par exemple, ce sont surtout les joueurs qui donnent des missions aux autres joueurs, et non des PNJ, et constituent le tissu des intrigues qui s'y déroulent). Le PDG de CCP, Hilmar Veigar Petursson, s'en prévaut :

Les habitants du monde populaire et aimé d'EVE ont dix ans d'histoires chargées de tension dramatique à raconter. Notre proche collaboration avec Baltasar et son équipe créative m'assurent que nous capturerons l'essence d'EVE, pour insuffler à des millions de téléspectateurs des visions du futur de l'humanité.

Pour recueillir encore mieux les dites histoires, CCP a mis en place un lien sur son site où proposer ses histoires. Ce même lien servira également à inspirer les intrigues d'un autre projet parallèle, de comic cette fois, chez Dark Horse. Il sera disponible cet automne sous forme numérique, et gratuitement, sous le titre EVE Online : True Stories.

Une bonne série de SF brute, sans Cylons ou mutants ? Pourquoi pas ! Je me demande aussi si les noms des personnages des plus célèbres joueurs s'y retrouveront...

-Via-