Interviewé par l'OPM, Arne Meyer, community manager chez Naughty Dog, nous en dit plus sur les tenants et les aboutissants de The Last of Us, à commencer par la violence du titre qu'il présente comme "justifiée". En effet selon lui, quand on souhaite raconter une histoire comme celle développée dans le prochain titre du studio californien, la violence et la brutalité qui l'accompagnent sont nécessaires. Extraits :

Tout le propos est justement qu'il ne s'agit pas d'un monde joli-joli. Il est supposé conduire à ces conséquences mortelles et extrêmes.  Comment réagit-on, en tant qu'être humain, lorsqu'on est poussé vers ces extrêmes et que les limites entre bien et mal, la morale, sont floues ?


Pour nous, il est important de montrer véritablement la brutalité au sein de ce contexte, de manière viscérale. (...) Ce qui est le plus intéressant pour nous, ce sont les choix que les êtres humains font. C'est pourquoi on attache autant d'importance au drame humain dans notre narration. Il sont très conscients et sensibles et ils font des choix intéressants.

Parmi les menaces prépondérantes, les infectés tiennent une place particulière dans le processus de création de la tension subie par les personnages, comme nous l'explique Mister Meyer :

Parmi les choses sur lesquelles nous avons voulu concentrer nos efforts, il y a les infectés en tant qu'antagonistes. Bien qu'il y en ait plusieurs classes et tout ça, ils ne constituent véritablement qu'une dimension du combat. Nous dévoilons les infectés parce que nous voulons montrer à quel point c'est un ennemi terrible, et dangereux à gérer. C'est ce qui pousse tout le monde à bout.

Si vous êtes curieux d'en apprendre un peu plus sur le titre, vous pouvez lire nos impressions sur ce dernier, après quelques heures de jeu.

Enfin sachez que The Last of Us est attendu (impatiemment) pour le 14 juin 2013.