A titre personnel, j'ai bien apprécié Revelations sur 3DS et c'est dans un état d'impatience non dissimulé que j'ai religieusement écouté l'attaché de presse me présenter son bébé version HD. Première chose, il n'y aura pas vraiment de surprises pour ceux qui ont déjà terminé l'opus version console portable de Nintendo (même s'il y a bien quelques nouveautés) mais après tout, tout le monde n'a pas de 3DS à ce que je sache.

Nettement plus clean

Le rendu global de Revelations sur 3DS était assez propre compte tenu du support. A vrai dire, c'était même plutôt impressionnant. Néanmoins, ce ne sera pas le cas en HD si on le compare aux titres du même genre développés sur PC, Xbox 360, PS3 ou Wii U. Pour autant, l'ensemble est vraiment joli et surtout les contours des formes sont extrêmement nets, comme vous pouvez le voir dans le comparatif suivant (Resident Evil Revelations 3DS vs Xbox 360 : le comparatif vidéo). Si ça ne déboite pas la mâchoire, avouons que ça reste tout à fait correct d'autant que les développeurs ont joué sur les ombres portées des ennemis pour donner plus de profondeur à l'image. Soulignons d'ailleurs que les mutants rencontrés au début du jeu avaient du mal à s'intégrer aux décors sur 3DS et que ce ne sera plus le cas en HD, grâce notamment à ces fameux jeux d'ombres. Vous l'aurez compris, le rendu visuel est bon avec même une mention spéciale pour les personnages, tous particulièrement détaillés et travaillés, surtout en ce qui concerne leurs expressions faciales.

Version ++

A cause de la configuration de la 3DS, le gameplay de RER était un peu particulier, surtout si vous n'y avez pas joué avec le fameux Circle Pad. Dans sa version HD le jeu proposera de jouer à l'ancienne mais aussi à la manière de RE 6 par exemple, le tout en remplaçant la vue à la première personne par une caméra à l'épaule lorsqu'on utilise une arme. Du côté jouabilité on retrouve donc les mêmes sensations que sur un titre classique de la série depuis RE 4. Mais puisque vous n'aurez pas de deuxième écran, sachez que le plan de la zone dans laquelle vous vous trouvez ainsi que votre arsenal seront affichés directement sur l'image. Notez par ailleurs que l'on utilisera la croix directionnelle pour changer ses armes ainsi que les différents types de grenades disponibles. Pour le reste, on est en terrain connu avec des déplacements classiques et efficaces en toutes circonstances.

On termine avec les légers ajouts de la version HD qui ne semblent pas peser extrêmement lourds. Un nouvel ennemi (en forme d'huître...) doit augmenter le bestiaire, et un mode de difficulté inédit (nommé Infernal avec des ennemis en plus et placés différemment, tout comme certains objets et munitions) doit corser la campagne et des personnages supplémentaires (dont Hunk, héros emblématique de RE 2) seront jouables dans le mode coop (20 missions à score à compléter le plus vite possible) avec des armes et des compétences spéciales qui viendront étoffer l'arsenal et les possibilités. Bon, pas de quoi se relancer dans l'aventure si on l'a déjà bouclé sur 3DS mais c'est déjà ça, d'autant que le prix du titre doit être moins élevé que celui d'un nouveau jeu vendu dans le commerce. Si on se réfère aux habitudes de Capcom (avec Super Street Fighter IV par exemple), on peut supposer que RER HD sera vendu aux alentours de 40€.

Resident Evil Revelations impressionnait sur 3DS et sa version HD devrait séduire sans mal ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s'y essayer sur la console portable. Néanmoins, et malgré quelques nouveautés, il ne semble pas devoir impérativement refaire le jeu sur consoles de salon ou sur PC si vous l'avez déjà terminé sur portable. Quoiqu'il en soit, RER HD a des arguments pour convaincre les amateurs de survival horror en manque de sensations fortes, notamment grâce à sa réalisation propre, son ambiance pesante, son scénario bien pensé et son gameplay efficace au pad. Alors vivement le 24 mai 2013 sur Xbox 360, PC, Wii U et PS3 pour connaitre notre verdict définitif.