Dans le futur, en 2050, la technologie à la mode, c'est le magnétisme. Ca peut servir à plein de trucs, et pour le prouver, la corporation Gruskezber organise un grand tournoi avec un million de crédits à la clé. Et vous jouez un des participants : à vous d'utiliser le gant Magtech pour venir à bout d'une série de tests d'épreuves. Sauf que tout part de travers, et plus particulièrement dans une autre dimension, où cette fois il faudra survivre contre des créatures... du mythe de Cthulhu. Voilà, voilà, voilà... Nan, mais pourquoi pas, hein ? Je n'ai rien contre. Et en ces temps difficiles, une licence gratuite, qui parle à beaucoup de gens, c'est toujours mieux que de bosser sur un gros méchant bancal qui n'intéressera personne. C'est quoi le prochain truc un peu geek à tomber dans le domaine public au fait ? Bref.

Attirance et répulsion

Ma foi fort joli, Magrunner est ce qu'on appelle « un clone de Portal », parce que ça y ressemble beaucoup. Genre, énormément. Sauf que vous ne manipulez pas des portails, mais le magnétisme. C'est-à-dire qu'un certain nombre d'objets peuvent être polarisés positivement ou négativement, ou encore déchargés. Cubes, plateformes fixes et autres plateformes mobiles vont donc s'attirer et se repousser selon votre bon vouloir. Et votre bon vouloir, c'est de quitter la salle où vous êtes pour aller dans la suivante, jusqu'à faire coucou aux grands anciens. Une innovation tout de même : vous possédez un petit chien robot que vous pouvez placer un peu n'importe où dans le décor (même sur les murs) et qui sert aussi de point magnétique.

Pas grand-chose à dire de plus sur ce titre pour l'instant. Même s'il fait sourire, le clonage de Portal ne dérange pas outre mesure. Magrunner est prévu au deuxième trimestre 2013, sur XBLA, PSN et PC. On attendra donc d'avoir une version jouable pour savoir si les 45 niveaux remplis de puzzles seront à la hauteur, et si le gros délire Cthulhien évitera le WTF total.